Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilité
 

Grands projets ferroviaires

 
 
Le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL)
Le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) est un projet de ligne nouvelle mixte à deux voies à l’est de Lyon qui maille le réseau ferroviaire lyonnais afin de libérer de la capacité au niveau des gares de la Part-Dieu et de Perrache.
 
L’autoroute ferroviaire alpine
L’autoroute ferroviaire alpine est un service de transport de citernes, conteneurs et de poids-lourds circulant sur la ligne de la Maurienne (175 km) entre la France et l’Italie.
 
Le CEVA / Léman Express
Le CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) est une liaison ferroviaire franco-suisse entre la gare de Genève Cornavin et celle d’Annemasse, en passant par Genève La Praille et la gare de Genève Eaux Vives.
 
La mise en accessibilité des gares
La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a imposé aux Autorités Organisatrices des Transports (AOT) et aux propriétaires d’infrastructures, de rendre accessible toute la chaîne de déplacement à l’ensemble des personnes handicapés et à mobilité réduite.
 
L’étoile ferroviaire lyonnaise
L’Étoile Ferroviaire Lyonnaise joue un rôle majeur dans l’organisation des circulations voyageurs et du transport de marchandises à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’augmentation du trafic conduit aujourd’hui à la saturation de ce noeud ferroviaire.