L’étoile ferroviaire lyonnaise

Du 24 avril au 4 juin 2023, participez à la concertation sur le projet ferroviaire de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay.

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Aujourd’hui, 1 200 trains passent quotidiennement par l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise dont 50% des TGV nationaux. Avec ses 772 km de voies ferrées et ses 400 km de voies de service, l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise joue un rôle majeur dans l’organisation des circulations voyageurs et du transport de marchandises à l’échelle régionale, nationale et internationale :
  • elle se situe sur l’axe Europe du Nord <> Méditerranée et sur 2 corridors fret européens (Édimbourg – Marseille et Madrid – Budapest),
  • elle est une maille importante des réseaux Grande Vitesse national et international,
  • elle est le coeur d’une desserte TER Auvergne-Rhône-Alpes dense et cadencée, renforcée dans les secteurs périurbains,
  • elle dessert la gare de Lyon Part-Dieu, porte d’entrée du 2e quartier d’affaires de France.

La forte augmentation du trafic au sein de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise, observée ces deux dernières décennies, conduit aujourd’hui à la saturation de ce nœud.

Un programme de 32 opérations en cours de réalisation d’un montant de 500M€, financé en partie dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015 - 2020 par l’État, la Région, SNCF Réseau et les collectivités, vise à rendre plus fiable le réseau, répondant aux attentes de régularité et de ponctualité. Ce programme intègre notamment l’aménagement du pôle d’échange multimodal en gare de Lyon Part-Dieu, notamment par la réalisation d’une nouvelle voie.

En parallèle, pour anticiper et répondre aux besoins d’augmentation de la fréquentation et de l’offre, des aménagements de long terme s’avèrent nécessaires (entre 2,8 et 4,3Mds €). Ceux-ci ont fait l’objet d’un débat public en 2019 dans l’aire urbaine de Lyon et les principales agglomérations de la région en lien avec celle-ci (Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry). Ce débat a mobilisé plus de 6400 participants dont 2500 aux 27 réunions publiques et plus de 34 000 personnes se sont connectées sur le site du débat. Il a été organisé par le maître d’ouvrage SNCF Réseau sous l’égide d’une commission particulière du débat public, avec la participation active de l’État, de la Région, de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Si ce débat a permis de confirmer l’opportunité du projet à long terme, il a également mis en exergue l’urgence à agir pour les transports du quotidien et le besoin de préciser le phasage des grands projets qui structurent le développement ferroviaire régional.

SNCF Réseau a entendu ces remarques et a indiqué, dans sa décision publiée au journal officiel le 11 décembre 2019, poursuivre les études dans ce sens.

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