La mise en accessibilité des gares

Pour répondre au retard pris par de nombreux maîtres d’ouvrages ou exploitants dans la réalisation des travaux de mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) prévus par la loi de 2005, le gouvernement a souhaité l’élaboration d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Ce dispositif obligatoire, permet aux AOT ferroviaires d’obtenir un délai supplémentaire maximal de 9 ans pour réaliser les travaux de mise en accessibilité des sites qui ne l’étaient pas au 1er janvier 2015 sous condition de déposer chaque Ad’AP auprès de la préfecture.


En Auvergne-Rhône-Alpes, trois schémas directeurs d’accessibilité s’appliquent :

  • Le Schéma Directeur – Agenda D’accessibilité Programmée des gares de l’ancienne région Auvergne, déposé auprès de l’ancienne préfecture de l’Auvergne le 22 Décembre 2015 qui s’applique aux gares régionales prioritaires d’ex-Auvergne,
  • Le Schéma Directeur – Agenda D’accessibilité Programmée des gares de l’ancienne région Rhône-Alpes déposé auprès de l’ancienne préfecture de Rhône-Alpes le 20 novembre 2015, qui s’applique aux gares prioritaires, nationales et régionales d’ex-Rhône-Alpes.
  • Le Schéma Directeur D’accessibilité Des Services Ferroviaires Nationaux, validé par l’arrêté du 29 août 2016 qui s’applique à l’ensemble des gares nationales de la Région.

Les études et les travaux nécessaires à la mise en accessibilité des gares dites « prioritaires », devront être réalisés de façon étalée sur trois périodes de trois ans.

Trois critères ont été retenus pour définir les gares prioritaires dont la mise en accessibilité sera prévue d’ici 2024 :

-  La fréquentation supérieure à 1000 voyageurs/ jour (Critère 1)
-  la présence d’un ERP recevant du public PMR (Personnes à Mobilité Réduite) à moins de 200 mètres de la gare (Critère 2)
-  Le maillage du réseau permettant de pouvoir bénéficier d’une gare accessible à moins de 50 km de n’importe quelle gare sur une ligne (Critère 3).

En Auvergne-Rhône-Alpes, 82 gares répondent à l’un au moins de ces critères.

Fin 2019, à l’issue de la période 1, 36 gares ont été rendues accessibles sur l’ensemble de leurs périmètres, soit 44 % des gares prioritaires, dont 11 nationales et 25 gares régionales.

Entre 2015 et fin 2020, près de 77M€ ont été investis pour la mise en accessibilité des gares en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 33,3 M€ par l’État. 42 gares ont ainsi été rendues accessibles à fin 2020, notamment les gares nationales de Valence, Grenoble, et Montélimar.

Détail des travaux de réhaussement des quais de la gare de Moulins-sur-Allier | Source : SNCF Réseau

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