Le CEVA / Léman Express

Les travaux de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) ont commencé en mai 2015 et se sont achevés fin 2019. D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 2 kilomètres de voies nouvelles côté français, la ligne ferroviaire CEVA constitue le trait d’union entre les réseaux suisse et français. Elle a permis la création d’un véritable réseau régional à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise en s’appuyant sur un RER transfrontalier, le Léman Express.

Le Léman Express a été inauguré le 12 décembre 2019.

Il circule depuis le 15 décembre 2019 sur 230 km de lignes et dessert 45 gares en France et en Suisse connectées dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève soit un territoire de près d’un million d’habitants. Il favorise d’ores et déjà le report modal de la route vers le fer en transportant une partie des transfrontaliers qui traversent chaque jour la frontière franco-suisse pour travailler notamment.

L’exploitant du Léman express est la société Lémanis, société anonyme, filiale commune de deux entreprises ferroviaires, à savoir la SNCF (40%) et les CFF (60%).

L’infrastructure CEVA a fait l’objet d’une convention internationale et d’une convention de financement des études et travaux engageant les acteurs du projet côté français à hauteur de 235 M€ (hors gares) dont 45 M€ de l’État.

Plan du réseau Léman Express
Plan du réseau Léman Express
Plan du réseau extrait du site internet de Lémanis


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