La liaison Lyon-Turin

La liaison Lyon-Turin est située à l’intersection des axes Nord-Sud et Est-Ouest de l’Europe. Elle constitue un axe stratégique à l’échelle européenne qui s’inscrit à ce titre au sein du réseau trans-européen de transport.

Le projet Lyon-Turin se subdivise en trois sections mixtes qui permettront le transport de fret et de voyageurs :

  • la partie française, dénommée « les accès français », depuis l’Est de l’agglomération lyonnaise jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau ;
  • un tronçon central permettant le franchissement du cœur des alpes franco-italiennes dit « section transfrontalière ». Cette section qui s’étend de Saint-Jean de Maurienne jusqu’à Bussoleno sur 65 km , comprend un tunnel bitube de 57,5 km dit « tunnel de base » représentant 162 km de galeries à creuser. Elle est réalisée par la société Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) et est en cours de construction ;
  • la partie italienne depuis Turin, sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré Italien (RFI).

Les « accès français » ont été déclarés d’utilité publique par décret du 23 août 2013. Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités, l’État et les collectivités mènent actuellement des réflexions pour rendre plus soutenable financièrement la réalisation des accès français. Cette démarche doit aboutir d’ici 2023 et constituera la feuille de route de réalisation des accès français.

La section transfrontalière a été déclarée d’utilité publique en 2007. La déclaration d’utilité publique a été prorogée en 2017 pour 5 ans. Les travaux de création du tunnel « de base » du Lyon-Turin, tunnel transfrontalier sont en cours (9 kilomètres déjà percés) et devraient s’achever en 2030. À mars 2020, 30 km de galeries (plus de 18,5 % du total) ont déjà été percées et plus de 3 milliards de travaux sont en cours d’appels d offre. Les travaux sont estimés à 8,6 Mds d’euros.





Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

- le site de TELT, le promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière

- le site SNCF Réseau dédié aux accès français du Lyon-Turin


Partager la page