Le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL)

Le projet est divisé en deux parties : une partie nord de Leyment (01) à Saint Pierre de Chandieu (69) et une partie sud qui relie la partie nord à la ligne de rive gauche du Rhône. Il est complété par un nouveau franchissement ferroviaire du Rhône reliant les lignes des rives droite et gauche du Rhône, au nord de Vienne.

La partie nord a été déclarée d’utilité publique le 30 novembre 2012. Le franchissement du Rhône et la partie sud en sont respectivement au stade des études préliminaires et d’avant-projet. Elles ne sont donc pas encore déclarées d’utilité publique. En revanche, le ministre en charge des transports a arrêté le 15 avril 2009 un fuseau d’étude dit « Plaine d’Heyrieux – Sibelin nord » susceptible d’accueillir le tracé de la partie sud.

Sur la partie sud, le fuseau a été retenu en 2009 par décision ministérielle suite à la consultation des acteurs locaux (parlementaires, élus locaux, chambres consulaires, acteurs économiques et représentants des associations). Cette consultation a été poursuivie en 2015 sur le choix du tracé et la localisation d’un nouveau franchissement du Rhône. Elle a mis en valeur l’intérêt porté par la grande majorité des participants sur le principe d’un contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. Ce contournement permettrait de favoriser le report modal de la route vers le fer et de libérer des capacités ferroviaires au cœur du nœud ferroviaire lyonnais.

En 2019, à l’occasion du débat public relatif aux aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais qui s’est tenu du 11 avril au 11 juillet, le contournement ferroviaire de l’agglomération a été discuté (https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/le-debat/les-suites-du-debat.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a tenu compte des remarques formulées et indiqué, dans sa décision publiée au journal officiel le 11 décembre 2019, poursuivre les études afin notamment d’éclairer le séquencement du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise en articulation avec les autres grands projets ferroviaires.

Pour en savoir plus :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/cartes-et-traces-contournement-ferroviaire-agglomeration-lyonnaise

Partager la page