Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Contenu

 

Nature et biodiversité

© Daniel Coutelier/MEDDE-MLETR - © Arnaud Bouissou/MEDDE-MLETR La situation géographique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au carrefour d’influences continentale, alpine, auvergnate et méditerranéenne, contribue à la grande diversité de ses milieux naturels.
Du fait de ce positionnement , de la diversité de leur géologie et de l’influence du gradient d’altitude, la biodiversité des massifs montagneux est particulièrement riche, mais elle s’exprime aussi en plaine avec des zones fluviales, lacustres et humides reconnues au plan international.

Accéder à la Rubrique Nature et biodiversité :

Accès direct à la rubrique Patrimoine géologique

(premier sujet Nature et Biodiversité présenté à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes)

 
 

Actualité

mercredi 11 janvier 2017
La DREAL a financé en 2014 et 2015 une étude sur la répartition du Campagnol des neiges en Auvergne.
 
mercredi 4 janvier 2017
Le 15 décembre dernier, s’est tenue au Conservatoire Botanique National du Massif-Central à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) la réunion de clôture de l’enquête sur les lichens forestiers du Massif-Central.
 
mardi 27 décembre 2016
Les trois agences de l’eau intervenant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent leurs appels à projets ; 3 démarches en lien avec la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
 
jeudi 17 mars 2016
DocobLa DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne ces dernières mois 6 nouveaux Documents d’Objectifs Natura 2000. Il s’agit des Docobs des nouveaux sites créés l’an dernier sur les bassins versants de plusieurs cours d’eau du Cantal et du Puy-de-Dôme.
 
jeudi 10 mars 2016
En 2015, à la demande de la DREAL Auvergne, du Conseil régional d’Auvergne et de la DRAAF Auvergne, le conservatoire botanique national du Massif central a réalisé une brochure richement illustrée et d’utilisation très simple destinée à aider les agriculteurs à reconnaître, parmi la liste nationale des 35 catégories de plantes, les fleurs présentes dans les prairies en vue de s’engager dans des contrats en faveur de ces parcelles.
 
Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La date limite pour le dépôt de candidature pour le renouvellement du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est fixée au 30 octobre 2016

 
Première liste d’espèces exotiques envahissantes pour l’Union européenne

Cette liste prévoit l’interdiction d’importation, transport, commercialisation, culture ou introduction de l’environnement de quelques 37 espèces dont 20 représentées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Faux-arum - © Fritz Geller-Grimm Creative commons

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 20 janvier 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS