Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

La Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG)

La CRPG est un groupe de personnes spécialisés dans les domaines de la géologie, créé en appui du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 

Composition de la CRPG Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2019

La CRPG est un groupe de travail créé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Auvergne-Rhône-Alpes. Elle regroupe des personnes spécialisés dans les domaines de la géologie et a pour mission de s’investir principalement dans la connaissance à travers l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG), mais aussi sur toute question de préservation et de gestion de la géodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

La création des CRPG est aussi l’occasion de mettre en place des réseaux d’acteurs de la géologie à l’échelle régionale en associant des scientifiques (universitaires, enseignants, représentants des musées) mais aussi des personnes issus d’associations et de milieux professionnels concernés par le sujet (industrie de carrières, activités nature, ingénierie).

La nouvelle CRPG Auvergne-Rhône-Alpes a été constituée lors de la séance du 9 mars 2017 du CSRPN, elle s’est réunie en mai 2017, septembre 2017 et en janvier 2018.


Télécharger :

25 avril 2019 : Rencontre avec la section GEOLE de la Société géologique de France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mai 2019 (modifié le 15 mai 2019)

Le 25 avril 2019, la section Géole de la Société géologique de France et la Commission régionale du patrimoine géologique Auvergne-Rhône-Alpes se sont rencontrées à la Maison de l’Améthyste, dans le Puy-de-Dôme, pour une journée riche en échanges et partages d’expériences.

Cette journée, à l’initiative de la section Géole, via son président Christophe Lansigu et organisée avec l’animateur de la CRPG, Bernard Barbarin enseignant-chercheur au Laboratoire Magmas et Volcans, a été soutenue par la DREAL. Elle a réuni une cinquantaine de personnes, membres de la Commission régionale et membres de l’association, venant de toute la France. Cette association œuvre pour la vulgarisation et la diffusion des Sciences de la Terre et organisait ses rencontres annuelles ici du 26 au 28 avril 2019, grâce à Pierre Lavina, directeur de La maison de l’Améthyste, commune du Vernet-Chaméane.

Les présentations de la journée seront prochainement disponibles sur son site.

affiche journée crpg geole
Une cinquantaine de participants