Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Evénements

 
 

Séminaire Connaissance de la Biodiversité le 11 avril 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mars 2019 (modifié le 5 mars 2019)

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisent un séminaire intitulé Connaissance de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les objectifs de cet évènement, organisé à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, est de dresser un bilan et d’identifier des pistes de réflexions pour favoriser la collecte, le partage et la diffusion de l’information naturaliste en vue de renforcer la connaissance de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le séminaire aura lieu le 11 avril prochain et fera l’objet d’interventions plénières durant la matinée et d’échanges sous forme d’ateliers thématiques l’après-midi. En tant que grand témoin de l’évènement, Valérie CHANSIGAUD, historienne des sciences de l’environnement, nous fera partager ses réflexions sur le sujet de la biodiversité et de sa connaissance.

La veille du séminaire, des animations destinées à un public professionnel (visites de musée et d’herbier & projection de court-métrages) seront organisées dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Ce séminaire s’adresse aux élus, aux experts scientifiques et naturalistes, aux associations de protection de la nature, aux représentants des Services de l’État et des Collectivités locales, aux bureaux d’étude et à tout autre structure s’impliquant sur le sujet de la connaissance de la biodiversité.

  • Découvrez le programme (format pdf - 501.7 ko - 12/02/2019)

Naturalistes de terrain : participez à l’inventaire continu des ZNIEFF !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 avril 2019

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections.

Notre région présente un tel patrimoine naturel remarquable que ce chantier est colossal !
La DREAL mobilise donc les naturalistes pour l’aider à disposer d’un inventaire fiable et actualisé des espaces naturels les plus intéressants de la région, avec l’appui du conservatoire d’espaces naturels (CEN) Auvergne.

Naturalistes de terrain, nous comptons sur vous pour prospecter les ZNIEFF sur lesquels nous ne disposons pas de données récentes ! Vous pouvez utiliser votre outil de saisie habituel pour cela.

Pour plus d’informations sur cette démarche vous pouvez consulter :

Pourquoi contribuer ?

L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés.

Si vous disposez des compétences nécessaires pour identifier des espèces déterminantes dans une ZNIEFF, le partage de cette information rendue publique à l’échelle de la ZNIEFF permettra une meilleure prise en compte des enjeux.