Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Etat des lieux du réseau Natura 2000 en région

Constitué à l’initiative de l’Union Européenne afin de préserver son patrimoine naturel, le réseau Natura 2000 est constitué de sites désignés :

  • pour la conservation des espèces d’oiseaux visés en annexe de la directive n°79/407 CE, dite directive "Oiseaux", et de leurs lieux de reproduction, haltes migratoires et zones d’hivernage. Ce sont les Zones de Protection Spéciales (ZPS)
  • pour la conservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales visées en annexe de la directive n°92/43 CE, dite directive "Habitats". Ce sont les Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

La région Auvergne-Rhône-Alpes comprend 260 sites, dont 213 sites « habitats » et 47 sites « oiseaux ». L’ensemble couvre une superficie 938 450 ha, soit 13,3 % de la région.


(Données : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, mai 2017).


Ces sites abritent pas moins de 66 espèces d’oiseaux inscrites en annexe I de la directive Oiseaux, 72 espèces (animales -hors oiseaux- ou végétales) d’intérêt communautaire et près de 79 habitats naturels retenus au sein de la directive Habitats.
(Données : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, mai 2016).