Rencontre du CRHH n°2 : le logement des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, les 18-30 ans représentent 14 % de la population régionale. Les jeunes sont davantage exposés aux situations de précarité que les autres tranches d’âges de la population. Leur taux de pauvreté est de 21 % quand la moyenne régionale est de 13 %.

Le coût du loyer, leurs ressources faibles et peu stables, leurs parcours souvent discontinus, leur forte mobilité nécessitant un besoin de solution rapide pour trouver un toit, font que l’accès au logement est une course d’obstacles pour les jeunes.

Quand ils sont logés, leur taux d’effort reste élevé pour une qualité de logement pas toujours au rendez-vous. Les jeunes sont aussi plus exposés au mal-logement.

Face à ces constats, quelles sont les stratégies et actions portées par les acteurs locaux pour répondre à la pluralité des situations et des besoins, mais aussi aux enjeux d’autonomie et d’insertion des jeunes par l’accès au logement ?

Pour y répondre, la DREAL a organisé le 15 octobre à Lyon des Rencontres du CRHH (comité régional de l’habitat et de l’hébergement) sur le logement des jeunes. Elles ont réuni 140 participants : représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère Logement et du renouvellement Urbain, services locaux de l’État, CROUS, collectivités territoriales, Action Logement, Banque des territoires, Union sociale pour l’habitat, Association régionale HLM, bailleurs sociaux, réseaux associatifs, etc. 

Introduction de Fabienne Buccio (vidéo, durée : 4 min 5 s)


Ces Rencontres du CRHH ont permis de partager un panorama des publics jeunes et de leur situation face au logement, mais aussi de présenter les différents produits de logements sociaux dédiés aux jeunes mis en place par l’État, avec un bilan régional 2018-2023 de l’offre sociale de logements pour les jeunes et un focus sur la représentation des jeunes dans les attributions de logements sociaux.


Dans une deuxième séquence, la journée a contribué à valoriser les stratégies développées par les territoires Grenoble-Alpes Métropole et de la Haute-Loire :


Ces Rencontres du CRHH ont donné la parole aux jeunes avec la projection d’interviews réalisées par URHAJ (Union régionale pour l’habitat des jeunes).

Compilation parole de jeunes (vidéo, durée : 3 min 44 s)



Deux tables rondes ont ensuite abordé :

La solvabilisation des jeunes face aux dépenses en logement

L’accès et le maintien dans le logement renvoient à la question récurrente et complexe de la solvabilisation des jeunes. L’offre sociale de logements à destination des jeunes est encore insuffisante et le coût du logement reste problématique pour les jeunes dont les revenus sont souvent peu stables et précaires.

Améliorer la solvabilisation des jeunes par rapport aux dépenses en logement, est un axe fort de l’action de l’État à travers les APL.


L’État n’agit pas seul sur le sujet, Action Logement met en place des aides et des garanties afin de faciliter l’accès et le maintien des jeunes dans leur logement.


Les collectivités sont également engagées sur le sujet comme la métropole de Lyon avec notamment un revenu solidarité jeunes (RSJ) mis en place dans le cadre du Plan Logement d’abord, pour les 18-25 ans non éligibles au RSA.


Colocation /cohabitation : autres modes d’habiter

Face à une offre de logements abordables insuffisante pour répondre aux besoins des jeunes, les bailleurs sociaux, en partenariat avec les collectivités et les associations, investissent d’autres modes d’habiter.

Retours d’expériences sur les dispositifs de colocation et de cohabitation intergénérationnelle :



Les actes de la journée

Partager la page

Sur le même sujet