Logistique urbaine : résultats de l’étude régionale dans les zones à faibles émissions mobilités (ZFE)

Contexte

La logistique urbaine, dernier maillon de la chaîne logistique globale, représente près d’un tiers du coût logistique total. Elle est également source de trafics urbains importants indispensables à l’approvisionnement des villes.

La gestion du « dernier kilomètre » constitue un enjeu crucial car principalement réalisé à ce jour par des véhicules thermiques. Le transport de marchandises génère ainsi 25 à 30 % des émissions de CO2, 30 à 40 % des NOx et 40 à 50 % des particules fines liées au transport.

Le rapport de la mission logistique urbaine durable, présenté à l’occasion du deuxième comité interministériel de la logistique (CILOG) en octobre 2021, propose une série de recommandations visant à structurer des axes d’amélioration concrets relevant des niveaux national et local.

Faisant suite à une recommandation de ce rapport, l’État met en place un observatoire de la Logistique Urbaine Durable (LUD). En accompagnement de sa structuration et afin d’en alimenter les travaux, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a mis en place une enveloppe destinée au financement d’études sur cette thématique.

Objectifs de l’étude

C’est dans ce cadre que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une étude entre fin 2022 et début 2024, dont l’objet était d’identifier les enjeux de la LUD et de proposer des outils visant à mettre en place des solutions vertueuses (réductions des gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, sobriété foncière, etc.) dans les agglomérations de la région concernées par la mise en place d’une ZFE.

Plus précisément, l’étude répondait à deux objectifs principaux :

  • contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement de la logistique urbaine dans les agglomérations concernées ;
  • outiller les collectivités pour recenser le foncier logistique et pour aider à la décision d’implanter de nouveaux espaces logistiques urbains.

Elle visait à constituer un complément à l’étude État des lieux du système logistique en Auvergne-Rhône-Alpes qui n’avait pas pu analyser les spécificités de la logistique en milieu urbain.

Périmètre de l’étude

Il se concentre sur les zones suivantes :

  • Les 4 ZFE régionales déjà actives de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ;
  • Les 3 futures ZFE d’Annemasse, Chambéry et Annecy, qui seront mises en place d’ici fin 2024 ;
  • Les 2 projets de ZFE de Valence et de la vallée de l’Arve, qui pourraient être mises en place compte tenu des enjeux locaux de qualité de l’air.

Méthodologie

L’étude s’est articulée en 3 phases :

- Une 1re phase diagnostic pour permettre une meilleure connaissance des spécificités territoriales en matière de logistique urbaine ;

- Une 2e phase pour mettre en place une méthodologie de recensement du foncier logistique (implantations existantes et potentielles) ;

- Une 3e phase pour élaborer une méthode d’aide à la décision visant à vérifier l’opportunité et la faisabilité de l’implantation de nouveaux espaces de logistiques urbaines (ELU).

Résultats

La phase de diagnostic s’est achevée en mai 2023. Elle a permis d’améliorer la connaissance du fonctionnement logistique des agglomérations. Une synthèse régionale présente les enjeux communs, les leviers d’actions, les freins à lever ainsi que des analyses comparées et un carnet des bonnes pratiques. Ce rapport est accompagné des 9 monographies des territoires du périmètre de l’étude.

Les phases 2 et 3 de l’étude ont été menées en parallèle entre juin 2023 et février 2024. Elles ont permis d’aboutir à l’élaboration de méthodologies d’une part, pour le recensement des espaces logistiques urbains (ELU) existants et potentiels et, d’autre part, pour évaluer le besoin en ELU et identifier les sites d’accueil possibles. Ces deux méthodologies ont fait l’objet de tests opérationnels sur le territoire de la métropole de Clermont-Ferrand et ont été ajustées à l’issue de ces expérimentations.

Le travail réalisé constitue une mise de fond pour outiller les collectivités afin qu’elles soient en mesure notamment :

  • De mettre en œuvre elles-mêmes la méthodologie et ce au regard de la simplicité de prise en main des outils ;
  • D’objectiver les leviers d’action permettant de favoriser la mise en place d’ELU ;
  • De juger de la pertinence de la réalisation en régie d’une étude similaire. Une estimation du temps passé nécessaire à la mise en œuvre de chaque étape des méthodologies est indiquée en ce sens.

Ces outils ont vocation à évoluer et être enrichis au gré des expérimentations, des données disponibles ou d’attentes spécifiques. Ils ont connu d’autres concrétisations et ont inspiré de futures réflexions sur d’autres territoires (Lorient Agglomération, Annemasse Agglo).

Documents à télécharger

Monographies

ZFE-m actives
ZFE-m en attente
ZFE-m en projet

Partager la page

Sur le même sujet