Echangeur de la Varizelle à Saint-Chamond – Point sur les travaux à mi-novembre 2025
Le chantier a connu une rentrée chargée avec la réalisation de trois ouvrages hydrauliques sur le Janon et le Ricolin et des travaux importants sur les lits de ces deux cours d’eau.
L’achèvement des travaux sur les cours d’eau
Le chantier de l’échangeur s’insère dans un site très contraint traversé par deux cours d’eau. Afin de permettre l’implantation de la future bretelle de sortie, du nouveau barreau de raccordement et du futur giratoire route de la Varizelle, il était nécessaire de modifier ou déplacer légèrement le lit de ces cours d’eau et de les faire passer par trois nouveaux ouvrages hydrauliques à construire dans un délai très court. Cette phase de travaux délicate a nécessité une forte mobilisation des entreprises du groupement sur septembre et octobre. Les deux cours d’eau ont été pompés et déviés temporairement pour permettre le creusement d’un nouveau lit pour le Janon, le terrassement des berges côté Ricolin et la pose des trois ouvrages hydrauliques, dont les éléments ont été livrés préfabriqués et assemblés sur site.
Ces travaux se sont achevés le 31 octobre conformément au calendrier prévu et dans le respect des obligations prévues par l’autorisation environnementale du projet. Depuis cette date, les pompages ont été retirés, le Janon et le Ricolin s’écoulent dans leur nouveau lit respectif et passent par les nouveaux ouvrages hydrauliques.
En parallèle, la deuxième pile du futur pont a été terminée côté sud, tandis que les travaux de la culée sud et le terrassement de la nouvelle bretelle d’entrée se poursuivent activement. Une première partie de la paroi clouée qui permettra de soutenir le talus boisé en contrebas de la zone commerciale a également été réalisée.
Début des terrassements de la bretelle de sortie le 12 novembre 2025
Sur ce mois de novembre, d’autres phases importantes vont démarrer :
- Côté nord, des remblais importants seront réalisés entre la culée du pont et le nouvel ouvrage hydraulique du Janon ;
- En parallèle, les travaux de terrassement de la future bretelle de sortie vont démarrer le 12 novembre avec l’arasement du merlon situé juste après le mur anti-bruit. Lors de cette phase délicate, des protections acoustiques temporaires seront posées pour limiter la propagation du bruit de la circulation sur l’autoroute pour les riverains les plus proches ;
- Côté sud, la construction des murs de soutènement de la future bretelle d’entrée va démarrer.
Sur l’autoroute, le balisage de la voie de droite sera retiré dans la nuit du 13 au 14 novembre. Les 3 voies seront donc à nouveau disponibles dans le sens Saint-Etienne – Lyon à compter du vendredi 14 novembre matin.
Quelques nuits de fermeture seront ensuite programmées au cours de l’hiver pour permettre notamment la pose des travées du pont, les dates seront communiquées prochainement.
Sur le même sujet
Echangeur de la Varizelle à Saint-Chamond – Point sur les travaux à fin septembre 2025
Démarré début juillet, ce chantier d’envergure se poursuit à l’entrée ouest de Saint-Chamond avec des travaux importants des deux côtés de la (…)
23 septembre 2025
MobiLYSE : démarche d’amélioration de la mobilité dans le corridor entre Saint-Étienne et Lyon
Le 9 septembre 2025, les partenaires de la démarche MobiLYSE ont partagé des avancées concrètes et confirmé leurs engagements. Pour en savoir (…)
10 septembre 2025
Échangeur de la Varizelle - 1ère lettre d’information
Projet, enjeux, premières interventions, calendrier : tout ce qu’il faut savoir !
25 juillet 2025
MobiLYSE – Appel à projets aménagements cyclables : candidatez jusqu’au 8 août 2025 inclus
Le présent appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics du périmètre MobiLYSE : collectivités (y compris Conseils (…)
1er juillet 2025