Echangeur de la Varizelle à Saint-Chamond – Point sur les travaux à fin septembre 2025

Démarré début juillet, ce chantier d’envergure se poursuit à l’entrée ouest de Saint-Chamond avec des travaux importants des deux côtés de la RN88.

Vue aérienne du chantier (mi-août 2025)

La période estivale a permis au groupement emmené par Eiffage Génie Civil de réaliser la pile centrale du futur pont. Cette phase délicate nécessitait de neutraliser les voies de gauche dans les deux sens pour réaliser les travaux au niveau du terre-plein central. Elle s’est achevée dans le calendrier prévu le 1er septembre, permettant le rétablissement des 3 voies de circulation dans le sens Saint-Étienne – Lyon dès le 2 septembre puis dans les deux sens le 3 septembre matin.

Le chantier se poursuit désormais avec la réalisation de la culée nord, déjà bien avancée, ainsi que de la culée sud et d’une deuxième pile également côté sud. La pose des travées et du tablier du pont interviendra plus tard en fin d’année.

Forage pour les pieux (fondations) de la culée sud

Côté nord, les travaux s’intensifient avec la mise en œuvre des 3 nouveaux ouvrages hydrauliques pour franchir le Janon et le Ricolin, ainsi que des travaux de modification du tracé de ces deux cours d’eau dont le lit sera déplacé et renaturé sur un linéaire total d’environ 200 mètres.

À partir du 7 octobre et jusqu’à début novembre, la circulation sera réduite à deux voies au lieu de trois dans le sens Saint-Étienne – Lyon. Cela permettra de réaliser une partie des murs de soutènements prévus sur ce secteur sud et de débuter les terrassements de la future bretelle d’entrée en direction de Lyon. Ce balisage sera posé dans la nuit du 6 au 7 octobre, sans fermeture de l’axe.

Par ailleurs, d’ici fin octobre, le merlon en terre situé au nord de la RN88 sera arasé afin de démarrer les terrassements de la future bretelle de sortie en provenance de Lyon. Pendant cette phase, des protections acoustiques temporaires seront mises en place pour protéger les riverains du quartier de la Varizelle du bruit de la circulation.

Le chantier se poursuit conformément au planning prévisionnel. La fin des travaux est toujours prévue en juin 2026.

Partager la page

Sur le même sujet