Le 9 septembre 2025, les partenaires de la démarche MobiLYSE ont partagé des avancées concrètes et confirmé leurs engagements.
Qu’est-ce que MobiLYSE?
Lancée en 2018 avec 400 M€ apportés par l’État, la démarche MobiLYSE vise à améliorer la mobilité au sein du corridor entre Saint-Étienne et Lyon par un ensemble de solutions concrètes à court, moyen et long termes afin de :
renforcer le niveau de service ferroviaire et les autres transports collectifs, développer le covoiturage et le vélo, améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, réduire la part de l’autosolisme et les nuisances liées aux infrastructures.
MobiLYSE est une démarche partenariale associant l’État, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les conseils départementaux du Rhône et de la Loire, les métropoles de Lyon et Saint-Étienne, le syndicat des mobilités de territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise (SMT-AML), Vienne Condrieu Agglomération et l’ensemble des collectivités du corridor.
Quelques chiffres clés
350 M€
Montant de l’enveloppe déployée mi-2025 par l’ensemble des partenaires, dont 200 M€ par l’État
12 300
Nombre de navetteurs journaliers directs, en jour ouvrable, entre Saint-Étienne et Lyon
93 000 véh./j
Trafic journalier sur le pont de Givors-Ternay
50 %
Environ la moitié des déplacements sur l’A47 sont internes au Sud Loire
49 %
Part des déplacements en train entre Saint-Étienne et Lyon. Cette part des déplacements en train est plus faible au sein des agglomérations elles-mêmes.
45 %
des automobilistes du corridor se déclarent prêts à prendre le train si les problèmes qu’ils identifient sont résolus.
Où en est-on ?
De nombreux comités de pilotage ont été réunis chaque année pour garantir collectivement la mise en oeuvre du plan d’actions, à rythme soutenu.
Réuni le 9 septembre 2025, le comité stratégique a validé le bilan de la première phase de la démarche d’amélioration des mobilités entre Lyon et Saint Étienne (MobiLYSE) et arrêté la méthode de travail pour la seconde. Une étape qui confirme la progression de la démarche et l’engagement constant de l’État et de ses partenaires au service des mobilités du quotidien.
À mi-2025, près de 200 M€ ont déjà été investis par l’État, en lien avec le Conseil régional, les départements, les métropoles et l’ensemble des acteurs de la mobilité.
Des résultats concrets sont visibles, comme la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l’A7, le financement de premiers projets cyclables, la modernisation du réseau ferroviaire et des travaux routiers structurants.
Cette mobilisation collective intègre pleinement les enjeux de transition écologique, de santé publique et de résilience des infrastructures, essentiels pour les habitants du corridor et l’avenir de nos territoires.
Les services de l’État, notamment la DREAL et la DIR Centre -Est, poursuivront ce travail partenarial à un rythme soutenu, pour apporter des réponses concrètes aux usagers et améliorer durablement les déplacements quotidiens.
Le rôle de la DREAL
Sous l’autorité de la préfète de région et en appui aux préfets de départements, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure le rôle de chef d’orchestre dans le pilotage global de la démarche MobiLYSE. Elle est ainsi l’ensemblier au service de la co-construction du plan d’actions MobiLYSE avec les partenaires de la démarche et de sa mise en oeuvre à rythme soutenu pour un effet concret dans les déplacements du quotidien de nos concitoyens.
La DREAL assure également la maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagement, de développement et de transformation du réseau autoroutier, notamment concernant le noeud autoroutier de Givors / Ternay / Chasse-sur-Rhône et l’échangeur de la Varizelle à Saint-Chamond.
Renaud DURAND
Directeur régional délégué de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes
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