Aménagement de la traverse de Vic-sur-Cère : où en est le projet ?

Depuis plusieurs mois, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Vic-sur-Cère, la communauté de communes et leurs partenaires travaillent de concert sur la définition technique et budgétaire du nouveau plan de circulation de la ville et l’aménagement de la RN122.

Pour rappel, l’objectif du projet est de fluidifier la circulation dans la traversée de Vic-sur-Cère tout en améliorant le cadre de vie ainsi que la connexion entre la ville haute et la ville basse.

Le schéma retenu consiste à créer deux voies différenciées par sens unique :
Dans le sens Lioran > Aurillac sur l’avenue du Docteur Lambert/ Duclaux
Dans le sens Aurillac > Lioran en passant par les rues Max Mabit Fournier/ Murat Sistriéres/ 14 juillet 1789

L’étude d’avant-projet, enrichie de la consultation des parties prenantes locales (riverains, associations, commerçants) est en cours et se poursuivra toute l’année 2023. Pour les partenaires, cette étape est capitale car elle permet de développer l’adhésion du plus grand nombre. Rappelons que dés 2019, une concertation réglementaire au titre du code de l’urbanisme s’est tenue et des ateliers de concertation ont permis de faire remonter les priorités des habitants.

Depuis, la démolition de la station d’essence, l’étude des réseaux et l’avancement du projet de requalification du bourg marquent des avancées importantes du projet. La phase d’approfondissement des études d’avant projet devrait se clore par une réunion publique qui sera annoncée par voie de presse.



Les dates clés


Les années 2022 et 2023 sont consacrées à l’étude de l’avant-projet et du projet, à celle des réseaux et aux procédures réglementaires.
Dés 2024, des travaux d’aménagement des réseaux pourraient être réalisés, ce qui permettrait de lancer le démarrage des travaux d’aménagement sur tout le pourtour de la ville jusqu’en 2030 par secteur.


Partager la page

Sur le même sujet