Service express régionaux métropolitains : lancement du SERM lyonnais

Le développement des services de mobilité du quotidien est un sujet central dans la vie des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein des grandes aires urbaines, les déplacements domicile-travail, en particulier, posent avec acuité le besoin d’une offre multimodale de qualité, de type Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). Les SERM sont une démarche coordonnée pour offrir un service de mobilité cohérent et facilité sur toute la chaîne, au bénéfice des usagers et des acteurs économiques. Ils se réfléchissent à l’échelle des grands bassins de vie.

Lancement du SERM de Lyon

Le 28 mars 2025, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a donné le coup d’envoi officiel du Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, lors d’une conférence de presse aux côtés de Frédéric Aguilera, vice-président du Conseil régional, et Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités.

Étaient également présents : Vanina Nicoli préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, Xavier Odo président du syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise, Jean-François Monteils président du directoire de la société des grands projets, Béatrice Leloup directrice régionale de SNCF Réseau, Sandrine Azemard directrice régionale de SNCF Gares & Connexions et Renaud Durand directeur délégué de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

La Préfète a remercié l’ensemble des parties prenantes, réunies pour améliorer les mobilités du quotidien, dans la métropole de Lyon, mais aussi sa périphérie, qui concentre des sujets importants.

Autour de Lyon, les enjeux se croisent, avec des projets locaux (par exemple le bus à haut niveau de service Lyon-Trévoux) et des projets d’envergure nationale voire internationale (comme le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise Nord).

Le SERM est une réponse ambitieuse et structurante pour :

  • Densifier la desserte ferroviaire dans une logique de "RER à la lyonnaise" : plus de trains, plus souvent, sur une plus grande amplitude horaire, avec des conditions de sécurité renforcées.
  • Accélérer la décarbonation des transports : train, bus, covoiturage, mobilités actives… des alternatives concrètes à la voiture individuelle.
  • Mieux connecter entre eux les modes de transport, notamment autour des gares.
  • Simplifier le parcours usager, par exemple via une billétique unifiée, en dépassant les approches par opérateurs.

Le coût de la phase de préfiguration du SERM est estimé à 2 457 500 € HT. L’État répond pleinement présent en finançant 50 %. Cette phase identifiera les sauts d’offre et de services, le programme d’investissement correspondant, le plan de financement et la gouvernance pour sa réalisation.

Financement de la phase de préfiguration

État 50 % : 1 128 750 €
Région Auvergne-Rhône-Alpes 25 % : 614 375 €
Sytral Mobilités 13.3 % : 325 937 €
Métropole de Lyon 11.7 % : 288 438 €


La DREAL est en première ligne pour impulser et accompagner cette démarche.

6 SERM en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 27 décembre 2023, la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) a été promulguée, pour accélérer le développement coordonné des transports collectifs dans les grandes aires urbaines. Ces services visent ainsi la complémentarité des modes de transports, pour offrir aux usagers des services performants et bien maillés. Ils s’appuient sur le renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines, colonnes vertébrales des projets, les gares du réseau, mais également, sur les transports collectifs routiers à haut niveau de service, le covoiturage, les voies vélo et l’ensemble des services offerts aux usagers.

Le gouvernement a annoncé à l’été 2024 la labellisation de six projets de Services Express Régionaux Métropolitains en Auvergne-Rhône-Alpes : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, ainsi que de celui du franco-suisse.

Auvergne-Rhône-Alpes concentre à elle seule un quart des démarches labellisées en France. Cela traduit la détermination sans faille de l’État, aux côtés des collectivités et de leurs partenaires, à transformer la mobilité dans les territoires.

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