Rencontre logistique urbaine Auvergne-Rhône-Alpes du 21 mai 2025 à Lyon - Programme et informations pratiques
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’équipe du programme InTerLUD+ vous invitent le 21 mai prochain à une rencontre sur la thématique de la logistique urbaine en région AURA.
Cet événement aura lieu à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
(5 place Jules Ferry - 69006 Lyon), uniquement en présentiel.
La rencontre se déroulera sur l’ensemble de la journée avec un accueil des participants à partir de 9h. Après une courte séance plénière en ouverture de la journée, le reste de la matinée et l’après-midi seront consacrés à des ateliers en groupe.
La participation à cette journée se fait obligatoirement sur inscription avant le 13 mai, dans la limite des places disponibles.
Cet événement vise à créer des synergies entre les territoires en promouvant les bonnes pratiques, outils et leviers existants. Elle a aussi pour objet de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux et à la nécessité de mettre en place une logistique urbaine durable. Ce sera enfin l’occasion de renforcer les liens entre acteurs privés et publics (élus et techniciens) et de partager les résultats de la collaboration entre ces derniers au sein des nombreux territoires bénéficiaires du programme InTerLUD+ en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Programme de la journée
Horaires de la séquence | Séquence |
---|---|
9h00 | Accueil |
9h30 | Ouverture de la rencontre • Renaud Durand, directeur régional délégué, DREAL AURA • Hélène de Solère, directrice du programme InTerLUD+, CEREMA • Jean-André Lasserre, directeur du programme InTerLUD+, Logistic Low Carbon |
9h45 | Séance plénière • Intervention de Jean-Charles Kohlhaas, Vice-président de la Métropole de Lyon. • Intervention d’Antoine Robichet, Conseiller supply chain, DGITM • Intervention d’un représentant du comité technique logistique urbaine (CTLUD) des acteurs économiques du GART. • Présentation de l’Observatoire de la Logistique, des Biens et Services (UrbaLyon) • Présentation des outils JOPTIMIZ et DIGILOG Témoignage d’Antoine Low-Daoudal, chargé de mission de mobilité à Annemasse Agglo. |
11h00 | Ateliers • Atelier 1 - Optimisation des aires de livraison et du stationnement : quels leviers pour une logistique plus fluide ? • Atelier 2 - Règles de circulation : vers une meilleure articulation entre territoires |
12h30 | Déjeuner |
14h00 | Ateliers • Atelier 3 - Retours d’expérience : quelles solutions opérationnelles pour une logistique urbaine durable dans nos collectivités ? • Atelier 4 - Immobilier logistique urbain : vers une mixité d’usages ? • Atelier 5 - La commande publique, un levier pour promouvoir une logistique urbaine durable |
15h30 | Restitution et conclusion |
16h00 | Fin de la journée |
Informations pratiques
Inscriptions
Avant le 13 mai 2025
lien d’inscription
Lieu de la journée
La journée a lieu à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon (5 place Jules Ferry – 69006 Lyon).
Pas de possibilité de stationnement sur le site de la DREAL.
Métro B – Arrêt Brotteaux
Tramway T1 et T4 – Arrêt Collège Bellecombe
Vélo’v – Stations 6001 (Gare des Brotteaux), 6008 (Place Jules Ferry) ou 6045 (Brotteaux / Vauban).
Gare de Part-Dieu à 10 minutes à pied.
Horaires
Accueil à partir de 9h et ouverture de la journée à 9h30.
Nous vous recommandons d’anticiper votre venue en arrivant au plus tard à 9h15.
Fin de la journée 16h.
Contrôle d’accès
Dans le cadre du plan Vigipirate, des contrôles d’identité pourront être réalisés, et vos bagages pourront être inspectés. Nous vous recommandons de vous munir d’une pièce d’identité.
Accessibilité PMR
Les locaux sont accessibles par ascenseur avec un accompagnement par le personnel de la DREAL. Si vous avez besoin d’accéder aux ascenseurs, merci de nous le signaler pour que nous prévoyions un accompagnement. L’usage des ascenseurs est strictement limité aux personnes à mobilité réduite.
Repas
Un buffet est proposé à l’ensemble des participants.
Possibilité de repas végétarien.
Annulations
Si vous devez annuler votre participation, merci de nous le signaler dès que possible à cette adresse : sa.map.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
Journée organisée par :
Sur le même sujet
Fonds vert - Axe 3 - Aménagements cyclables - Édition 2025 : candidatez jusqu’au 14 mai 2025 inclus
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 14 mai 2025 inclus.
11 avril 2025
Transport routier et véhicules : les chiffres clés 2024 de la DREAL
Découvrez les résultats 2024 de l’action de la DREAL pour garantir la sécurité des transports et des véhicules sur nos routes.
14 mars 2025