Présentation du projet


Le projet a été confié à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (maître d’ouvrage) suite au projet de plan de circulation initié par la ville de Vic-sur-Cère en 2014. En effet, celui-ci modifie le tracé de la RN 122 afin d’améliorer le trafic et de valoriser l’espace public.


Le schéma de circulation retenu consiste à créer deux voies différenciées par sens unique :

  • Dans le sens Lioran > Aurillac sur l’avenue du Docteur Lambert/ Duclaux
  • Dans le sens Aurillac > Lioran en passant par les rues Max Mabit Fournier/ Murat Sistriéres/ 14 juillet 1789

Dans le cadre de l’étude du désenclavement du bassin d’Aurillac, ce plan de circulation associé à la rectification des virages du Pas de Cère ressort comme l’une des solutions retenues par l’État à court terme pour le réaménagement de la RN 122 sur le secteur de la Vallée de la Cère.


Objectif

Le réaménagement de la RN 122 associé à l’amélioration du plan de circulation et des actions prévues dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » répond aux objectifs suivants :

L’amélioration du cadre de vie et des usages ;

L’amélioration de la circulation routière et de la fluidité́ ;

La prise en compte des mobilités actives (piétons et vélos) en proposant une offre adaptée et qualitative ;

L’amélioration de l’accès aux équipements ;

La valorisation du patrimoine architectural et paysager ;

Le renforcement de l’attractivité́ économique et touristique (place de l’OT, accueil des nouvelles mobilités, …) ;

Le confortement de l’identité́ « ville d’eau » et de loisirs ;

Le cadre environnemental et l’écologie.


Périmètre d’étude

La zone d’étude comprend la totalité́ de la traversée de la ville haute allant de l’entrée Nord jusqu’à l’entrée Sud en passant par la place de la Fontaine et finissant sur le secteur du Cols.
Le périmètre fait une boucle entre la ville haute et la ville basse au niveau du secteur de l’office du tourisme et du parc de loisirs et de ses équipements sportifs.


Historique

Initié en 2014, un schéma général de circulation a été validé par la commune de Vic-sur-Cère en novembre 2016.

En mars 2017 le projet a fait l’objet d’un avis favorable de l’ingénieur général des Routes (IGR).Le projet propose de scinder les flux traversant la commune sur l’axe RN 122 en partie haute. Au cours de son approfondissement le plan de circulation a précisé l’organisation des flux tant sur les traverses hautes et basses que sur les rues annexes.
L’objectif : assurer une connexion entre la ville haute et la ville basse et limiter les possibilités de raccourci depuis la RN 122 afin de réduire l’impact du trafic interne sur les deux entrées de la ville.

En 2018, une décision ministérielle a acté le principe d’étude d’opportunité́. Un courrier de Madame la ministre des Transports de l’époque a reconnu cette opération comme étant emblématique du plan de désenclavement du département et ayant possiblement une influence sur l’avenir de la typologie des réseaux routiers à l’échelle nationale. La deuxième phase d’étude s’est achevée en 2020.

Afin d’alimenter cette phase d’investigation et d’enrichir les propositions d’aménagements de la traverse ainsi que ses principaux espaces publics attenants, la concertation publique et règlementaire au titre de l’article L103,2 du code de l’urbanisme a pris la forme d’une large consultation auprès des usagers et des acteurs locaux. Plusieurs ateliers de concertation se sont déroulés entre février et mars 2019 (mobilités/loisirs/habitat et commerces). Des questionnaires ont été déposés en mairie à cette occasion. Le bilan de la concertation a été réalisé́ fin 2019.

On peut évaluer à environ 600 000 € l’investissement de l’État en études/expertises dont 275 000 € pour l’acquisition démolition de la station-service (désamiantage inclus).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’arrêté du bilan de la concertation au format pdf.

Le 16 janvier 2020, une présentation publique a été réalisée à la suite de laquelle une décision ministérielle a approuvé́ les études d’opportunités et le parti d’aménagement en demandant la poursuite des études AVP.

Le montant des premières estimations est de 6.8 M€ TTC pour les travaux de surface, montant qui sera remis à jour à la fin des études préalables. Sans compter les montants liés à la réfection des des réseaux d’assainissement, d’eau pluviale et d’eau potable qui ne relèvent pas de l’État.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la restitution finale du bilan de la concertation au format pdf.


En mars 2022, deux comités techniques ont permis de regrouper tous les intervenants réseaux et exploitants concessionnaires afin de présenter l’opération et son contexte.
Le sujet des réseaux étant capital pour la réalisation du réaménagement du centre-bourg ainsi que pour la traverse de la RN 122. Un point d’avancement de la phase AVP a permis aux élus et aux partenaires institutionnels de prendre connaissance des préconisations opérationnelles sur la partie haute du projet et ainsi d’échanger sur certains points à approfondir pour prendre des décisions communes.

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