Logistique urbaine : 1ers résultats de l’étude régionale dans les zones à faibles émissions mobilités (ZFE)

Contexte

La logistique urbaine, dernier maillon de la chaîne logistique globale, représente près d’un tiers du coût logistique total. Elle est également source de trafics urbains importants indispensables à l’approvisionnement des villes.

La gestion du « dernier kilomètre » constitue un enjeu crucial car principalement réalisé à ce jour par des véhicules thermiques. Le transport de marchandises génère ainsi 25 à 30 % des émissions de CO2, 30 à 40 % des NOx et 40 à 50 % des particules fines liées au transport.

Le rapport de la mission logistique urbaine durable, présenté à l’occasion du deuxième comité interministériel de la logistique (CILOG) en octobre 2021, propose une série de recommandations visant à structurer des axes d’amélioration concrets relevant des niveaux national et local.

Faisant suite à une recommandation de ce rapport, l’État met en place un observatoire de la Logistique Urbaine Durable (LUD). En accompagnement de sa structuration et afin d’en alimenter les travaux, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a mis en place une enveloppe destinée au financement d’études sur cette thématique.

Objectifs de l’étude

C’est dans ce cadre que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a initié une étude en novembre 2022 dont l’objet est d’identifier les enjeux de la LUD et de proposer des outils visant à mettre en place des solutions vertueuses (réductions des gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, sobriété foncière, etc.) dans les agglomérations de la région concernées par la mise en place d’une ZFE.

Plus précisément, l’étude s’intéresse à deux éléments :

  • la connaissance du fonctionnement de la logistique urbaine dans les agglomérations concernées ;
  • la connaissance du foncier logistique.

Elle vise à constituer un complément à l’étude État des lieux du système logistique en Auvergne-Rhône-Alpes qui n’avait pas pu analyser les spécificités de la logistique en milieu urbain.

Périmètre de l’étude

Il se concentre sur les zones suivantes :

  • Les 4 ZFE régionales déjà actives de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ;
  • Les 3 futures ZFE d’Annemasse, Chambéry et Annecy, qui seront mises en place d’ici fin 2024 ;
  • Les 2 projets de ZFE de Valence et de la vallée de l’Arve, qui pourraient être mises en place compte tenu des enjeux locaux de qualité de l’air.

Méthodologie

L’étude s’articule en 3 phases :

- Une 1re phase diagnostic pour permettre une meilleure connaissance des spécificités territoriales en matière de logistique urbaine ;

- Une 2e phase pour mettre en place une méthodologie de recensement du foncier logistique (implantations existantes et potentielles) ;

- Une 3e phase pour élaborer une méthode d’aide à la décision visant à vérifier l’opportunité et la faisabilité de l’implantation de nouveaux espaces de logistiques urbaines (ELU).

Résultats de la phase diagnostic

Cette première phase s’est achevée en juin 2023. Elle a permis d’améliorer la connaissance du fonctionnement logistique des agglomérations. Un rapport d’étape présente les enjeux communs, les leviers d’actions, les freins à lever ainsi qu’un carnet des bonnes pratiques. Ce rapport est accompagné des 9 monographies des territoires du périmètre de l’étude.

Cette phase de diagnostic a notamment permis de mettre en évidence que les plus grandes agglomérations (Lyon, Grenoble) ont de longue date identifié la logistique urbaine comme un enjeu de politique publique. Depuis quelques années, une diffusion de cette vision sur les autres territoires est observable, avec un chef de projet au moins partiellement affecté au suivi des enjeux logistiques.

Par ailleurs, l’étude de l’organisation de la filière logistique sur les différentes agglomérations a mis en évidence que le poids de la logistique est très variable selon les territoires. L’agglomération de Clermont-Ferrand est ainsi celle qui est la plus spécialisée sur l’emploi logistique. La Métropole de Lyon incarne quant à elle un pôle d’envergure nationale voire internationale. D’autre part, une série d’entretiens a été menée avec les professionnels du secteur et a permis d’identifier les principaux enjeux aux yeux de ces derniers : accessibilité du foncier, mise en place des ZFE et transition énergétique des véhicules.

Documents à télécharger

Monographies

ZFE-m actives
ZFE-m en attente
ZFE-m en projet





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