Signature de l’accord binational sur les matériaux excavés du chantier LYON-TURIN
Josiane Beaud, présidente de la délégation française de la Commission intergouvernementale, et Paolo Foietta, son homologue italien, se sont réunis à Modane ce vendredi 4 août 2023 afin de signer un accord binational visant à permettre la réutilisation des matériaux excavés de chaque côté de la frontière sur le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Réutiliser les matériaux excavés
Cet accord franco-italien reconnait le chantier transfrontalier comme un site unique et apporte ainsi la possibilité d’un transfert transfrontalier des matériaux excavés afin qu’ils puissent être réutilisés sur l’ensemble des chantiers en France et en Italie. L’adoption de cet accord apporte deux avantages stratégiques : la réduction des temps de stockage des roches ainsi que la réduction de l’achat de matériaux en dehors des sites du Lyon-Turin. Cet accord prévoit également de privilégier le train pour transporter ces matériaux.
Un accord bénéfique à plusieurs titres
La signature de cet accord constitue ainsi une étape majeure pour l’économie circulaire et pour l’avancement de ce projet crucial pour le report modal, le développement du fret ferroviaire et, plus largement, pour l’accélération de la transition écologique.
37 millions de tonnes de matériaux à valoriser
Selon les estimations, le volume total des matériaux excavés est d’environ 37 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes du côté français et environ 7 millions de tonnes du côté italien. Avec cette démarche, l’objectif déjà envisagé de 50 % de réutilisation des roches dans le projet pourrait dépasser 60 %. Ces matériaux pourront être valorisés en remblais ferroviaires ou en granulats à béton pour la fabrication des voussoirs pour le revêtement des tunnels.
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