Les anciennes mines d’uranium

La circulaire du 21 mars 2013, définissant les thèmes d’actions nationales de l’inspection des installations classées, comporte une action relative à la gestion des stériles miniers des anciennes mines d’uranium.

Cette action correspond à la dernière phase d’une des composantes de la circulaire MEEDDM / ASN du 22 juillet 2009, laquelle prévoit qu’ORANO (ex-AREVA) effectue, sous sa responsabilité et conformément à son engagement, un recensement des lieux de réutilisation des stériles miniers d’uranium et participe, au cas par cas, aux actions de remédiation nécessaires en cas d’incompatibilité d’usage.

Ainsi, ce programme se décompose en trois grandes phases :
1. Survol aérien pour identifier des singularités radiologiques ;
2. Contrôle au sol des zones identifiées pour confirmer ou infirmer la présence de stériles ;
3. Traitement des zones d’intérêt incompatibles avec l’usage des sols.

ORANO (ex-AREVA) a achevé les opérations de survol aérien des régions minières fin 2010, et a débuté en 2011 la phase 2 du programme qui s’est achevé courant 2013. Le résultat du recensement des zones identifiées pour vérifier la présence de stériles vous est communiqué par ORANO (ex-AREVA) sous forme de cartes de recensement des lieux d’utilisation des stériles et de fiches associées à chacune des zones d’intérêt identifiées.

En collaboration avec la préfecture, le résultat du recensement des stériles est présenté par ORANO aux maires et aux Commissions de Suivi de Site concernées (CSS). Cette présentation a eu lieu en Commission de suivi de site le 21 janvier 2014.

Les anciennes mines d’uranium font l’objet d’une attention particulière de la part de l’État et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan d’actions national consultable sur le site du ministère du développement durable.



La gestion des anciens sites miniers en Auvergne-Rhône-Alpes :


- dans l’Allier :
Cinq communes sont concernées dans le département de l’Allier : Ferrières-sur-Sichon, Laprugne, Lavoine, Nizerolles et Mayet-de-Montagne.

Liens vers les cartes :
Commune de

Commune de Commune de Commune de Commune du
- dans le Puy-de-Dôme :
Sept communes sont concernées dans le département du Puy-de-Dôme : Baffie, Grandrif, Lachaux, Ris, Saint-Just, Saint-Martin-des-Olmes, Chameane.

Liens vers les cartes :
Commune de

Commune de Commune de Commune de Commune de Commune de Commune de

- dans la Loire :
Trois communes sont concernées dans le département de la Loire : Saint-Priest-la-Prugne, Saint-Just-en-Chevalet, La Tulière.

Liens vers les cartes :
Commune de

Commune de Commune de


Les bilans environnementaux :

Dans le cadre du plan national de gestion des anciens sites miniers uranifères (circulaire du 22 juillet 2009), la réalisation des bilans environnementaux a été prescrite à ORANO.

Les bilans de fonctionnement ont été réalisés sous la seule responsabilité d’ORANO. Le contenu n’a pas été validé par les services de l’État.

Les bilans de 2011 disponibles (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire) ont fait l’objet d’une présentation dans chaque commission départementale de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (CODERST) :

- dans l’Allier :

- dans la Haute-Loire :

- dans le Puy-de-Dôme :

En application des dispositions de l’arrêté préfectoral prescrivant la réalisation du bilan environnemental départemental, un rapport de suivi de chaque site sous surveillance réglementaire doit être produit chaque année avant fin du mois de juin. Le seul site sous surveillance réglementaire est celui de Rophin-Lachaux. Télécharger ces bilans :

Dans le Cantal, le rapport est plus récent (janvier 2018).

- dans le Cantal :










Partager la page