La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 4ème trimestre 2020

L’année 2020 se termine sur une tendance baissière. Dans la région, les autorisations de logements sont en recul comme dans le reste du pays. Les mises en chantier dans le résidentiel affichent aussi un léger repli. Les surfaces de locaux non résidentiels autorisées comme les mises en chantier de locaux sont orientées à la baisse. Cependant, au niveau départemental, les situations sont hétérogènes et certains territoires ont moins souffert que d’autres.

Les logements

Les autorisations de logements sont orientées à la baisse au quatrième trimestre 2020. En Auvergne-Rhône-Alpes, 54 710 logements font l’objet d’une décision favorable au cours de la dernière période annuelle glissante actualisée en décembre 2020, soit du premier trimestre au quatrième trimestre 2020. Selon cette estimation en date réelle, la baisse des autorisations est de 14 % par rapport à 2019. En France métropolitaine, elles reculent de 15 %.

En données annuelles glissantes, le nombre de logements autorisés recule à la fois dans l’individuel pur, dans le collectif et dans l’individuel groupé.

Si presque tous les départements sont orientés à la baisse, il existe de grandes disparités départementales. Ainsi, les autorisations sont en très forte baisse en Savoie (- 33 %), dans Puy-de-Dôme (- 33 %) ou l’Isère (- 28 %). Les reculs sont nettement moins marqués en Ardèche (- 1 %), dans la Loire (- 1 %) ou dans la Métropole de Lyon (- 3 %). Dans ce contexte baissier,seuls la Haute-Loire (11 %) et le Rhône (5 %) enregistrent une hausse.

Les mises en chantier de logements sont aussi orientées à la baisse (- 2 %) avec 53 080 mises en chantier de logements au cours de la dernière année glissante. En France métropolitaine, les mises en chantier ont aussi diminué en 2020 avec 364 800 logements commencés, soit une baisse de 7 %.
Comme pour les autorisations, la situation au niveau départemental est très hétérogène. Le nombre de logements mis en chantier décroche fortement dans le Cantal (- 26 %) ou l’Ain (- 18 %). Les départements de la Drôme (11 %), de la Savoie (2 %), de la Loire (11 %) ou la Métropole de Lyon (14 %) sont restés dynamiques. Pour les autres départements, la tendance est baissière à l’exception de la Haute-Savoie qui reste stable.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les mises en chantier dans le domaine de l’habitat collectif sont en hausse de 1 %, elles reculent de 10 % dans l’individuel groupé et de 4 % dans l’individuel pur.

Les locaux

Les autorisations de locaux suivent la même tendance que celle des logements. En date de prise en compte, 4,6 millions de m² de plancher ont été enregistrés comme autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une diminution de 16 %. Cette tendance baissière affecte presque toutes les régions françaises. Ainsi, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur recule de 23 %, l’Occitanie de 15 % et les Hauts-de-France de près de 44 %.

Dans la région, presque tous les secteurs sont en forte baisse, c’est le cas du commerce (- 25 %), de l’hébergement hôtelier (- 25 %), des entrepôts (- 22 %) et des bureaux (- 22 %). Les secteurs du service public enseignement recherche et du service public transport, orientés à la hausse, font figure d’exception.

Comme les autorisations, les mises en chantier de locaux non résidentiels reculent. La surface totale enregistrée comme mise en chantier au cours de la dernière année glissante diminue de 15 % pour atteindre les 3,2 millions de m². Dans l’ensemble du pays, les mises en chantier reculent de 17 %. En année glissante, dans la région, la baisse la plus importante concerne le secteur de l’hébergement hôtelier (- 44 %).

Au niveau départemental les évolutions sont très contrastées. Si dans les départements de l’Allier, de la Savoie et de la Haute-Savoie la situation est favorable, elle est tout autre en Ardèche, dans le Cantal, dans le Rhône ou en Haute-Loire, des territoires qui enregistrent de très forts reculs de leurs mises en chantier de locaux.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°345, octobre 2020, Construction de logements : Résultats à fin janvier 2021 (France entière)
    • St@tInfo n°344, octobre 2020, Construction de locaux : Résultats à fin janvier 2021 (France entière

Partager la page