Les bases de données annuelles

Descriptif de l’outil


Les bases de données communales Sit@del2 présentent chaque année depuis 2005 les principales variables statistiques caractérisant la construction neuve des logements et des locaux autre qu’habitation, autorisés et commencés, en date de prise en compte et en date réelle. Deux types de séries statistiques sont proposées : les séries conjoncturelles et les séries structurelles.

Les séries sont actualisées en début d’année N+1.

Dans les permis déposés depuis le 01/03/2012, les surfaces de logements et de locaux sont exprimées en surface de plancher. L’ancien concept de SHON peut rester présent dans des statistiques portant sur des événements affectant aujourd’hui des permis déposés antérieurement à cette date.

Ces données produites par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes sont libres d’utilisation sous réserve de mention de la source : SDES-DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Sit@del2.

Les séries conjoncturelles en date de prise en compte


Les séries dites conjoncturelles sont réalisées en date de prise en compte. Elles intègrent l’information la plus récente sur le dernier mois considéré. Ces séries doivent être de préférence utilisées en évolution sur les périodes les plus récentes pour étudier la conjoncture.

Dans ces séries, les données relatives aux différents évènements (autorisations, mises en chantier) enregistrés sur les permis de construire sont comptabilisées à la date à laquelle les services statistiques en ont connaissance.

Exemples : Un permis autorisé en juin 2009 mais transmis en septembre 2009 est comptabilisé dans les autorisations de septembre 2009. Une mise en chantier commencée en novembre 2008 mais transmise en octobre 2009 est enregistrée dans les mises en chantier d’octobre 2009.

Les séries en date de prise en compte sont définitives dès leur parution.

Lors de l’actualisation, les bases de données année N sont rajoutées à la série.

Bases de données communales logements autorisés et commencés en date de prise en compte

Bases de données communales locaux autorisés et commencés en date de prise en compte

Les séries structurelles en date réelle

Les séries structurelles sont réalisées en date réelle. Elles reflètent la réalité de la construction dans le temps et doivent être utilisées de préférence aux séries en date de prise en compte pour toutes les études structurelles sur les années passées. Elles sont préférables pour toutes les études en termes de niveau. En revanche, comme elles n’intègrent pas les informations dans les mêmes délais (irrégularité de transmission de l’information pour intégration dans la série), elles ne sont pas adaptées aux études conjoncturelles.

Dans ces séries, les données relatives aux différents évènements (autorisations, mises en chantier) enregistrés sur les permis de construire sont comptabilisées à la date réelle de l’autorisation connue par l’autorité compétente et à la date de la mise en chantier déclarée par le pétitionnaire.

Par exemple : un permis autorisé en mars 2009 mais transmis en septembre 2009 ne pourra être intégré dans la série en date réelle de mars 2009 qu’au mois de septembre 2009.

Les séries en dates réelles évoluent dans le temps car elles prennent en compte les informations les plus récentes connues pour chaque permis. Concrètement, les séries sont provisoires pour les 8 dernières années, définitives au delà. L’actualisation de l’année N comporte la mise à jour des bases de données des années N à N-7.

Les données en date réelle sont utilisables pour les autorisations à partir de l’année N-1 et pour les mises en chantier à partir de l’année N-2.

Les séries en dates réelles des autorisations et des mises en chantier sont nettes des annulations.

Bases de données communales logements autorisés et commencés en date réelle


Séries définitives
Séries provisoires

Bases de données communales locaux autorisés et commencés en date réelle


Séries définitives

Séries provisoires

Partager la page