Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Construction

La base de données Sitadel gérée par le SOeS centralise l’ensemble des permis de construire de logements et de locaux. Ce dispositif permet d’obtenir des statistiques sur les permis autorisés et commencés. Ces données font l’objet de publications mensuelles, trimestrielles et annuelles.
 
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre 2018 - La croissance de la construction neuve de logements marque le pas
La croissance des mises en chantier de logements ralentit, alors que le nombre de logements autorisés connaît un léger repli. En revanche, les surfaces de locaux non résidentiels autorisées et commencées sont en forte progression.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 1er trimestre 2018 - La construction neuve toujours en progression
Les autorisations de logements sont à leur plus haut niveau depuis dix ans. Dans le résidentiel, les mises en chantier s’inscrivent en nette hausse pour la seconde année consécutive. Les surfaces de locaux autorisées et commencées sont en forte croissance.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 4ème trimestre 2017 - Poursuite de la hausse de la construction
La construction neuve est de nouveau en progression. Le suivi des permis de construire montre une augmentation du nombre de logements et de la surface des locaux non résidentiels. Cette tendance haussière concerne aussi bien les autorisations que les mises en chantier.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2017 - La construction en hausse
La construction neuve est en progression. Le nombre d’autorisations et de mises en chantier augmente aussi bien pour les logements que pour les locaux non résidentiels.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre 2017 - Forte croissance des autorisations de logements
La croissance des autorisations de logements neufs est très significative en Auvergne-Rhône-Alpes et nettement supérieure à celle de l’ensemble de la France Métropolitaine. Cette tendance haussière concerne la plupart des départements de la région, et affecte essentiellement les logements collectifs et individuels purs. L’augmentation des mises en chantier est plus modérée.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 1er trimestre 2017 - Nouvelle hausse de la construction de logements
Les autorisations et les mises en chantier de logements progressent. La croissance est particulièrement forte en individuel pur. L’augmentation constatée en Auvergne-Rhône-Alpes reste en deçà de celle du niveau national.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 4e trimestre 2016 - Augmentation des mises en chantier de logements
La progression des autorisations de logements, visible depuis fin 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, se répercute avec un an de retard sur les mises en chantier. Ce sont les logements collectifs qui connaissent la plus forte augmentation. La plupart des départements de la région sont concernés par cette tendance haussière.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3e trimestre 2016 - Reprise des autorisations de logements neufs
Les autorisations de logements s’inscrivent à la hausse, essentiellement portées par le collectif. Les mises en chantier de logements restent peu dynamiques alors qu’elles progressent au niveau national. Les surfaces des locaux non résidentiels autorisés et commencés augmentent.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2e trimestre 2016 - Forte progression de la construction de locaux non résidentiels
En tendance, les autorisations de logements sont orientées à la hausse. 52 200 logements font l’objet d’une décision favorable en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la dernière année glissante, du troisième trimestre 2015 au second trimestre 2016, soit 1 % de plus que lors de la même période de l’année précédente.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 1er trimestre 2016 - Augmentation des autorisations
La reprise des autorisations se confirme. 52 300 logements font l’objet d’une décision favorable en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la dernière année glissante, du deuxième trimestre 2015 au premier trimestre 2016, soit 3 % de plus que lors de la même période de l’année précédente.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 4e trimestre 2015 - La construction de logements et de locaux toujours en baisse
En tendance, la baisse des autorisations de logements se poursuit. 49 500 logements font l’objet d’une décision favorable en Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, soit 8 % de moins qu’en 2014.