Euro Contrôle Route : la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en mission pour des routes plus sûres en Europe

Du 10 au 14 novembre 2025, deux contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus au Luxembourg pour échanger avec leurs homologues venus de plusieurs pays européens (Luxembourg, Irlande, Pologne, République tchèque, Allemagne).

Objectif  : améliorer la sécurité routière et harmoniser les contrôles du transport routier de marchandises à l’échelle européenne.



Tout au long de la semaine, les délégations ont partagé leurs pratiques de contrôle, notamment sur trois points particuliers :

  1. L’arrimage des chargements

    Les pratiques de contrôle de l’arrimage ont été abordées afin de comparer les méthodes nationales, une problématique essentielle pour garantir la sécurité du fret et des usagers de la route.

  2. L’utilisation du système DSRC (Delicated Short Range Communications)

    Les discussions ont également porté sur la technologie à courte portée, le DSRC, qui permet un contrôle à distance des poids lourds en circulation. Grâce à ce dispositif, les autorités peuvent vérifier instantanément certaines données du tachygraphe sans avoir à arrêter systématiquement les véhicules. Ce système constitue une avancée majeure vers des contrôles plus efficaces, ciblés et fluides.

  3. et le contrôle technique des véhicules lourds

    Les participants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération transfrontalière sur le contrôle technique des véhicules lourds circulant sur le réseau routier pour lutter contre un mauvais état du parc en identifiant les infractions récurrentes et accroître la prévention.


Cette rencontre a permis de partager les bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre pays européens. Un engagement concret de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pour rendre les routes plus sûres, en France comme ailleurs en Europe.


Partager la page

Sur le même sujet