A partir du 1er janvier 2026, des autorisations dématérialisées pour les transports routiers hors Europe
Les autorisations CEMT sont des autorisations multilatérales pour le transport routier international de marchandises par des entreprises de transport établies dans un des 43 pays membres de la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT).
A compter du 1er janvier 2026, avec la mise en place du Système numérique CEMT , les autorisations papier et les carnets de route traditionnels sont remplacés par une solution numérique qui permet au système du contingent multilatéral de fonctionner sans rupture et d’une manière plus sécurisée, dans le respect total des règles applicables en matière de protection des données. Le processus de délivrance et de gestion des autorisations multilatérales CEMT sera donc entièrement dématérialisé.
Voir les modalités de mise en place.
Sur le même sujet
Résultats de l’examen annuel de capacité professionnelle - Session 2025
Retrouvez les résultats de la dernière session de l'examen annuel de capacité professionnelle.
19 décembre 2025
Échangeur de la Varizelle - Deuxième lettre d’information chantier
Le chantier de l’échangeur de la Varizelle avance à un rythme soutenu. La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un point d'avancement dans cette (…)
10 décembre 2025
Échangeur de la Varizelle à Saint-Chamond – Point sur les travaux à mi-novembre 2025
Le chantier a connu une rentrée chargée avec la réalisation de trois ouvrages hydrauliques sur le Janon et le Ricolin et des travaux importants (…)
7 novembre 2025