Approbation du PPA3 de Saint-Étienne-Loire-Forez
Le 3e Plan de Protection de l’Atmosphère de Saint-Étienne-Loire-Forez (PPA SELF) a été formellement adopté mardi 4 avril 2023.
Le contexte
Ce nouveau PPA est l’aboutissement de près de trois ans de travaux d’évaluation, d’élaboration et de concertation pilotés par la DREAL.
Il incarne la stratégie à déployer au cours des cinq prochaines années pour poursuivre et accélérer l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire, et ainsi mieux protéger la santé des habitants.
Il porte sur un périmètre renouvelé incluant 140 communes des EPCI Saint-Etienne-Métropole (SEM) et en partie de Loire-Forez-Agglomération (LFA). Forez-Est ne fait pas partie du périmètre mais reste impliqué dans la démarche en tant que "partenaire privilégié" du PPA en participant aux instances décisionnelles du plan.
Un évènementiel pour l’adoption du PPA3
Un événementiel, hors les murs de la préfecture de la Loire, a été organisé le mardi 4 avril 2023 pour marquer la finalisation de la procédure de révision du PPA3 et accompagner son approbation par Monsieur le Préfet de la Loire, Alexandre ROCHATTE.
Le parvis du nœud modal du secteur de Saint-Étienne-Châteaucreux a permis de réunir les représentants de deux collectivités concernées et d’inviter la presse à voir parapher symboliquement le plan d’actions par Monsieur Hervé Reynaud (1er VP de SEM), Mme Marie-Gabrielle PFISTER (9e VP déléguée à l’environnement pour LFA) et Monsieur le Préfet.
À consulter :

Les activités concernées
Le PPA3 Saint-Étienne-Loire-Forez comprend 31 actions regroupées en 13 défis et déclinées en plus de 80 sous-actions. Les pièces du plan, ainsi que d’autres informations (phases de consultation, dispositifs financiers, suivi du PPA dont rapportage des instances et plateforme collaborative, supports de communication et ressources) sont disponibles sur la page dédiée du SIDE42.
Ces mesures concernent l’ensemble des activités anthropiques émettrices de pollution :
- Industrie-BTP
- Agriculture
- Résidentiel-Tertiaire
- Mobilité-Urbanisme
- Transversal
Les parties prenantes impliquées
La phase de mise en œuvre du PPA3 va désormais pouvoir débuter. Pilotée par l’UD DREAL Loire-Haute-Loire, elle impliquera l’ensemble des partenaires territoriaux associés à l’élaboration, ainsi que de nombreux services de l’État.

Les pièces constitutives du PPA approuvé
L’intégralité des pièces du dossier du PPA est disponible en intégralité :
- Pièce 1 / Pièce 1a / Pièce 1b /
- Pièce 2 / Évaluations quinquennales PPA2
Pièce 2a / Pièce 2b / - Pièce 3 /
- Pièce 4 /
- Pièce 5 /
- Pièce 6 / Évaluation environnementale stratégique (cadre particulier de consultation de l’Autorité environnementale)
Pièce 6a / Pièce 6b /
Sur le même sujet
Appel à manifestation d’intérêt « Diagnostiquer et agir en faveur de la qualité de l’air dans les (...)
Cet AMI concerne les établissements publics de l'enseignement agricole. La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 06/11/2023 (...)
8 septembre 2023
"Causons d’ozone" n°3 : focus forêt
Ce 3e numéro de Causons d’ozone fait un focus particulier sur les liens entre ozone et forêt. Vous trouverez donc dans ce Causons d’ozone les (...)
25 août 2023
Caractéristiques du parc de véhicules en 2022 dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) (...)
Le Cahier Statistique n°70 de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes reprend les aspects réglementaires des ZFE-m et décrit le point d’avancement au 1er aout (...)
16 août 2023