L’ECLAM tour (Énergie, Climat, Logement, Air, Mobilité) a fait étape dans le Rhône le 1er avril 2025
Les « ECLAM » Tours (énergie, climat, logement, air, mobilités) sont une action imaginée et portée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec les préfectures de départements et les directions départementales des territoires, avec deux principes fondateurs : partir d’initiatives concrètes sur le terrain, favoriser l’inspiration par le partage direct entre élus.
Le 1er avril, l’ECLAM Tour faisait escale dans le Rhône, en présence de Charlotte Crépon, sous-préfète en charge du Rhône Sud et Jean-Marc Galland, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône.
Cette 6e édition était organisée par le pôle climat-air-énergie de la DREAL en collaboration avec la DDT du Rhône et l’ADEME dans le cadre de la "Quinzaine du Réseau Élus pour Agir", un événement déployé sur l’ensemble du territoire et placé sous le thème « Quelles solutions pour accélérer la transition écologique dans vos territoires ? »
L’ECLAM Tour a été l’occasion pour les élus de Belleville-en-Beaujolais et de la Communauté de Communes Saône Beaujolais de mettre en lumière les bénéfices de leurs projets aboutis dans le cadre de la transition énergétique et transposables dans d’autres communes.
La trentaine d’élus présent a pu découvrir 6 opérations exemplaires :
la restructuration, rénovation énergétique et solarisation du centre social de Belleville-en-Beaujolais ;
le partenariat BôWatts pour fournir une énergie locale et renouvelable ;
une des « routes du futur » à Belleville-en-Beaujolais ;
un partenariat public/privé pour l’unité de méthanisation « Bio Énergies Beaujolaises » ;
la désimperméabilisation des cours du groupe scolaire Mathieu Dumoulin de Belleville-en-Beaujolais ;
la station multi-énergies de Belleville-en-Beaujolais.
« L’ECLAM Tour, pour Énergie, Climat, Logement, Air et Mobilités, est une initiative des services de l’État dans notre région pour sensibiliser autrement à la transition écologique et énergétique dans les territoires. Nous avons conçu un format très concret, qui part du terrain et privilégie la mise en réseau entre les acteurs. À travers ces journées, notre volonté est d’inspirer, convaincre, et surtout donner envie d’agir. Les solutions existent, elles se construisent localement et méritent d’être partagées. À travers ces évènements, l’État illustre son engagement au plus près des élus et des territoires pour accélérer les transitions, aux côtés de partenaires privilégiés tels que l’ADEME. »
- Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes
« Le réseau Élus pour Agir répond depuis 2023 à une demande forte de nos élus locaux : partager des clés de décryptage de la transition écologique à travers des sujets très concrets : améliorer la gestion des déchets, lutter contre les effets de la canicule dans sa ville ou son village, travailler sur l’acceptabilité des projets d’énergies renouvelables ou encore rénover son école. Grâce à la Quinzaine du Réseau, les élus locaux peuvent toucher du doigt les projets de transition écologique dans leurs territoires à travers des visites et des ateliers. L’ensemble des maires, adjoints ou conseillers municipaux ou communautaires sont tous bienvenus à ce bel événement, symbole de leur engagement en faveur de la transition écologique. »
- Président-Directeur-Général de l’ADEME
Sur le même sujet
Un récap des livrables du Plan régional ozone
Depuis son approbation en 2021, le Plan régional ozone a mené des actions d'amélioration des connaissances, de communication, des actions (…)
7 avril 2025
Ozone et forêt : des liens étroits
Si les végétaux ont des effets bénéfiques sur le climat, les forêts sont impactées par la pollution à l'ozone. En réciproque, ces mêmes espaces (…)
1er avril 2025