Les sciences comportementales au service de la qualité de l’air
Dans le cadre d’une démarche innovante, la DREAL a lancé cet hiver 2023-2024 un projet d’accompagnement par les sciences comportementales sur la thématique du renouvellement des appareils de chauffage au bois non performant sur les territoires accompagnés par un Plan de Protection de l’Atmosphère et sur lesquels est proposé un Fonds Air Bois.
L’objectif est de mobiliser les sciences comportementales pour inciter efficacement les particuliers utilisant un appareil de chauffage au bois peu performant à le remplacer par un appareil labellisé, là où les campagnes de communication classiques, la réglementation et les aides financières montrent leurs limites.
Au-delà donc de ces leviers déjà testés, la DREAL a ainsi engagé une réflexion sur l’accompagnement au changement en prenant en compte la complexité des comportements humains (importance des perceptions, freins psychologiques, leviers sociaux, facteurs de changement…) et examiné de nouveaux moyens permettant d’atteindre un réel passage à l’action.
Pour ce projet, la DREAL est accompagnée par un bureau d’études en sciences comportementales, NF Etudes, et un bureau de design, Pratico-pratiques, et a mis en place un comité de pilotage composé d’acteurs variés (FIBOIS, ADEME, Atmo Aura, ANAH…) dont plusieurs collectivités de la région (Syndicat Mixte d’Aménagement Arve et Affluents, Métropoles de Grenoble et Lyon, CC Vienne Condrieu, CC Pays du Mont Blanc, Mairie de Passy, Grand Annecy) et leurs agences climat énergie (ALEC 69, AGEDEN 38,…).
Une phase d’étude a été menée pendant la saison hivernale 2023-2024 et le diagnostic ci-dessous a été établi sur trois territoires volontaires : Vallée de l’Arve, CC Vienne Condrieu et Métropole de Lyon.
Pour en savoir plus :
Restitution de la phase diagnostic pdf - 6.4 Mio
Inciter les usagers au remplacement d'appareils de chauffage au bois non performant via les sciences comportementales
La DREAL, accompagnée du COPIL et des prestataires, entame maintenant une phase de créativité qui permettra une expérimentation lors de la saison hivernale 2024-2025 sur un territoire ciblé.