3ème Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération grenobloise

Le plan de protection de l’atmosphère est l’un des outils prévus par la réglementation pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, en particulier dans les secteurs où cette qualité de l’air est dégradée.

Ces plans sont pilotés par les services de l’État, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire (collectivités, associations, acteurs économiques, etc.). Ils prévoient diverses mesures réglementaires ou volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques dans plusieurs secteurs d’activités.

L’agglomération grenobloise est concernée par un plan de ce type. Le premier PPA a été adopté en 2006, puis un deuxième PPA a pris la suite en 2014. Faisant suite à son évaluation en 2019, la décision a été prise d’engager une révision de ce PPA, afin d’y intégrer de nouvelles mesures permettant de réduire plus rapidement les niveaux de pollution constatés.

Ce futur PPA dit « PPA 3 » est en cours de définition. Il traduira la stratégie portée par l’État et les acteurs du territoire pour la période de 2022 à 2027.

Dans le cadre de ce processus de révision, une phase de concertation préalable du public est menée, telle que prévue par les articles L.121-17 et L.121-19 du code de l’environnement.



Cette concertation a été ouverte du 21 mai au 18 juin 2021.


Elle vise en particulier à :

  • informer la population sur les enjeux de qualité de l’air sur la région grenobloise ;
  • recueillir les attentes, les avis et les éventuelles propositions des citoyens pour améliorer la qualité de l’air sur ces 5 prochaines années.

Plus largement, cette concertation a pour ambition de remettre le citoyen au cœur des préoccupations de la qualité de l’air extérieur.

Comment s’informer ?

Vous pouvez télécharger :


Comment participer ?

Une réunion publique sous format distanciel a été organisée le 21 mai de 12h00 à 14h00, animée par Niagara Innovation. Cette réunion a permis de faire part de questions et remarques sur la thématique, et de réfléchir aux leviers disponibles pour les acteurs locaux et les citoyens, afin d’améliorer collectivement la qualité de l’air.
Téléchargez le diaporama de présentation :




Et ensuite ?

Le bilan de la concertation préalable est en ligne. Il rend compte des réponses apportées aux différentes contributions reçues et précise dans quelle mesure elles seront intégrées au plan d’actions du PPA3.

La révision du plan de protection de l’atmosphère suivra ensuite les différentes procédures prévues par la réglementation jusqu’à son approbation définitive dans le courant de l’année 2022.


Pour en savoir plus sur la qualité de l’air :
- pages qualité de l’air du site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
- pages qualité de l’air du site internet du Ministère de la transition écologique
- site internet ATMO Auvergne-Rhône-Alpes


Partager la page

Sur le même sujet