Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Ville Durable
 

Deuxième région de France la plus peuplée, Auvergne-Rhône-Alpes est concernée par des problématiques en matière d’habitat et de construction très contrastées. La région présente par ailleurs de fortes disparités :

  • 70% du territoire en zone de montagne,
  • des concentrations urbaines très marquées
  • mais aussi de nombreuses zones rurales très peu denses (35% du territoire).

Dans un contexte où les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont forts, la DREAL apporte son concours en mettant en œuvre les politiques publiques visant à répondre aux besoins en logement et à permettre à tous d’accéder à un logement digne et accessible. La DREAL promeut un aménagement durable à travers la mise en œuvre de la politique de l’habitat, des éco-quartiers et des éco-cités. Elle pilote la mise en œuvre des politiques de qualité de la construction et la prise en compte du développement durable dans ce domaine avec notamment l’enjeu de réhabilitation thermique des logements. Par ses actions d’animation, elle permet la cohérence de l’action de l’État dans la région et assure le lien entre l’administration centrale et les services déconcentrés (DDT et DDCS).