Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Ville Durable
 

Habitat privé

 
 
Retour sur le séminaire 2016 "logement abordable, habitat et aménagement durables"
La DREAL a organisé, le 6 décembre 2016, un séminaire sur le thème du logement abordable, de l’habitat et de l’aménagement durables sous la présidence du Préfet de région.
 
Relance du programme Habiter Mieux de l’Anah en Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur le Préfet de région a réuni le 15 novembre 2016 à la préfecture de Région, en présence de Mme Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, les principaux acteurs de la rénovation énergétique afin d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour redynamiser le programme Habiter Mieux.
 
Déploiement du registre national d’immatriculation des copropriétés
Obligation légale, le registre national d’immatriculation est un outil de connaissance de l’état des copropriétés. Il a vocation à réunir les informations essentielles, comme le nombre de lots, le montant de son budget prévisionnel, celui des impayés ou l’existence d’éventuelles procédures.
 
Dispositif d’aide à l’investissement locatif (Dispositif « Pinel »)
Le dispositif d’aide à l’investissement locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’acquisition d’un logement neuf, l’acquisition d’un logement remis à l’état de neuf, la construction de logements neufs, l’acquisition de locaux transformés en logements ou l’acquisition de locaux non décents réhabilités.
 
Observatoires locaux des loyers
L’État et ses partenaires ont initié dès 2012, la mise en place d’un réseau d’observatoires locaux des loyers (OLL) afin d’améliorer la connaissance des loyers du parc locatif privé, d’aider à la conception des politiques locales et nationales du logement et d’informer en toute transparence les citoyens et les acteurs du logement.
 
Bilans 2016 et 2015 de l’activité de l’agence nationale de l’habitat en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2016, 69,4 millions d’euros de subventions ont été distribués par l’Anah (hors Résorption de l’Habitat insalubre) en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 60,1M€ de crédits ANAH et 9,3M€ de crédits FART (fonds d’aide à la rénovation thermique). Ces aides ont généré un volume global de travaux éligibles de 154 millions d’euros, soit l’équivalent de 3 080 emplois créés ou préservés. Au total, 7 870 logements ont été rénovés grâce à ces aides.
 
Prêt à Taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État sans intérêt pour compléter un prêt principal et aider les ménages à accéder à leur première résidence principale. Il est attribué sous conditions de ressources.
 
Retour sur : Le séminaire 2015 "Dynamiser la construction"
La DREAL a organisé le 8 octobre 2015 un séminaire sur le thème de la dynamisation de la construction de logements en région Rhône-Alpes. Celui-ci s’est déroulé sous la présidence du Préfet de Région. Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin, était également présent lors de la séquence introductive.