Visite de l’usine Renault Trucks vendredi 21 février 2025 : une usine qui fête ses 60 ans en poursuivant sa modernisation

Inaugurée en 1964 par Paul Berliet, l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse est spécialisée dans la production de camions destinés à la longue distance et au secteur de la construction.

L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse vient de fêter ses 60 ans d’existence.

À cette occasion, la direction de l’usine a invité la préfète de l’Ain, les élus du territoire et les services de l’État à une visite au cours de laquelle ont été présentées toutes les évolutions et transformations majeures engagées depuis plusieurs années par l’entreprise, pour répondre aux enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux.


La DREAL était représentée lors de cette visite par Cendrine Pierre (cheffe du service RCTV) et Olivier Richard (chef de l’unité départementale).

L’usine de Bourg-en-Bresse

Ce site est le premier employeur privé de l’agglomération, avec près de 1450 collaborateurs et 300 intérimaires.
Il occupe une emprise de 117 ha comprenant aussi une zone à vocation naturelle.

Le site de production, qui a produit près d’un million de camions depuis sa création en 1964, assure depuis fin 2023 la fabrication de camions 100 % électriques : Renault Trucks E-Tech T (pour la distribution régionale), Renault Trucks E-Tech C (pour la construction).

Une usine en mutation

L’entreprise poursuit depuis 5 ans une politique de transformation en profondeur du site de Bourg-en-Bresse, à la fois sur les questions de production, d’ergonomie et de décarbonation :
- installation d’un parc d’ombrières photovoltaïque de 17 ha (auto-consommation à hauteur de 30 % de la consommation de l’usine avec une ambition de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030 et zéro émission en 2040),
- atelier spécialisé dans la transformation des camions d’occasion (Used Trucks Factory),
- customisation à la demande des clients (personnalisation des peintures extérieure ou intérieure, customisation mécanique, électrique ou hydraulique).


La DREAL joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’instruction des procédures en lien avec les projets de Renault Trucks, notamment en matière d’homologation des véhicules. Elle intervient sur le site de Saint-Priest dans le Rhône pour :

  • l’instruction des dossiers de réceptions européennes « grande série » (RCE) de véhicules de marque Renault Trucks et Volvo Trucks. Environ une centaine de RCE sont traitées chaque année,
  • la délivrance, pour le marché national, des réceptions de véhicules pour les petites séries (NKS), les agréments de prototypes relatifs à des transformations de véhicules usagés ou les réceptions individuelles pour les cas particuliers ou afin de valider des évolutions techniques non encore intégrées à la grande série.

Enfin, les activités de l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse relèvent de la réglementation des installations classées et sont soumises au contrôle des équipes d’inspecteurs de la DREAL.

Partager la page

Sur le même sujet