Suivi du déploiement de l’OCS GE en Auvergne Rhône-Alpes

Le déploiement de la couche d’occupation du sol à grande échelle est engagé en Auvergne Rhône-Alpes.

Sur ce territoire, le déploiement est coordonné par l’agence régionale de l’IGN et la Dreal Auvergne Rhône-Alpes.
Ils agissent en étroite collaboration avec l’équipe nationale IGN qui pilote la production de l’OCS GE.

Le principe du déploiement de l’OCS GE repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs locaux, pour s’assurer d’une part, que les données produites sont correctes et qu’elles répondent d’autre part aux besoins des utilisateurs finaux.
La production de l’OCS GE est faite par département. Pour chaque département produit, la phase de déploiement comprend deux étapes :

  • étape 1 : correction des anomalies : A partir d’une version provisoire d’un premier millésime, les acteurs locaux du département produits sont invités à vérifier l’exactitude des informations et signaler les anomalies via la plateforme collaborative de l’IGN : https://espacecollaboratif.ign.fr/ . Cette étape permet aux services de l’IGN de corriger les erreurs et d’enrichir la base d’apprentissage. En termes d’accompagnement, une 1/2 journée de formation/information est organisée par l’agence régionale de l’IGN, en préparation de la phase de correction pour permettre une prise en main de l’outil.
  • étape 2 : expérimentation des cas d’usage : cette opération consiste à expérimenter l’OCS GE pour répondre aux besoins des métiers. L’usage de l’OCS GE, qui constitue une donnée de référence ne se limite pas à la mesure de l’artificialisation des sols. Ainsi d’autres utilisations sont envisageables sur d’autres thématiques dans le cadre d’autres politiques publiques.
    L’expérimentation des cas d’usage a pour objectifs, d’une part de recenser et capitaliser les usages possibles de l’OCS GE, et de démontrer d’autre part la valeur ajoutée de l’OCS GE dans le cadre de l’action publique justifiant les moyens actuels et futurs alloués à son développement.

Calendrier

La production de plusieurs départements de la région Auvergne Rhône-Alpes a été programmée en 2023. La production du Rhône est en cours de finalisation, celle de l’Isère a démarré en avril. Suivront ensuite le département l’Ain en septembre, puis la Savoie en novembre. La mise en production des départements du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme a été validée par le comité de pilotage le 19 juin 2023
L’atteinte d’une couverture nationale et donc régionale à l’échéance fin 2024 est un objectif maintenu.

Mise à jour du calendrier réalisée le 20 juin 2023

Exemples des données brutes de l’OCS GE, issues de l’intelligence artificielle et avant correction :
- une couverture exhaustive : chaque point du territoire est classé dans un des 14 postes de la nomenclature nationale décrivant la couverture du sol.

OCS GE sur la métropole de Lyon

- une donnée à grande échelle

La place des Brotteaux à Lyon

S’informer et participer au déploiement de l’OCS GE

La communauté "MTECT - OCS GE" a été créée sur la plateforme collaborative OSMOSE. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre et participer au déploiement de l’OCS GE.
https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/p_6394777/fr/mtect-ocs-ge

Vous pouvez aussi nous contacter et poser vos questions sur :
https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/contactez-nous-au-sujet-de-l-observation-du-a12995.html

Partager la page

Sur le même sujet