Sobriété hydrique des entreprises industrielles : visite officielle de Christophe Béchu, Roland Lescure et Sarah El Haïry le 21 août chez Kem One à Balan (01)

Lundi 21 août 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu à Balan (01) dans le cadre la mise en œuvre du « Plan Eau » annoncé par le président de la République le 30 mars 2023. Le ministre était accompagné par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. La DREAL était représentée à cette visite par Estelle Rondreux, directrice régionale adjointe, Gaëtan Josse, chef du service PRICAE et Olivier Richard, chef de l’unité départementale.

La visite des ministres avait pour objectif d’illustrer la contribution des filières industrielles à l’effort de sobriété de la ressource en eau. Dans le cadre du « Plan Eau », le gouvernement a notamment mis en place un dispositif d’accompagnement ciblé de 50 sites industriels à forts enjeux eau.

Parmi ces 50 sites, celui de Kem One sur la plateforme de Balan a réussi à baisser ses consommations de 30 % depuis 2006. En 2023, le site aura à nouveau diminué ses prélèvements en eau de 20 % par rapport à 2019, à production constante.

Lors de la visite, l’action de la DREAL a été citée à plusieurs reprises, ainsi que le dispositif des PSH.


Focus sur la plateforme industrielle de Balan et le site Kem One

1. La plateforme industrielle de Balan (inscrite, par arrêté ministériel du 26 juillet 2023, sur la liste des plateformes prévue par le code de l’environnement)

De 1966 à 2012, la plateforme de Balan a été exploitée par un exploitant unique (Elf Atochem, Atofina, puis le groupe Arkema). En 2012, le groupe Arkema a vendu la branche vinylique de ses activités au groupe Klesch et la plateforme de Balan a été scindée entre 2 exploitants distincts :

  • la société Kem One a repris les activités PVC,
  • la société Arkema a conservé l’activité PEVA, reprise en 2020 par le groupe sud-coréen SK Group.

    Le PPRT de Balan a été approuvé le 30 mai 2012, avant la scission entre les deux exploitants des activités constitutives de la plateforme.

La plateforme inclut aujourd’hui 3 sociétés :

  1. Kem One (Seveso seuil haut),
  2. SK Functional Polymer (Seveso seuil bas),
  3. SNC Cogestar Dalkia (cogénération).

2. L’usine Kem One de Balan
Le site Kem One de Balan fabrique du PVC, utilisé dans de multiples secteurs d’applications : automobile, bâtiment, ameublement, électricité, emballage, hygiène-santé, sports et loisirs… Capacité de production : 2 unités de polymérisation de CVM pour un total de 328 000 tonnes par an.
Outre les démarches de sobriété hydrique, le site est engagé dans les projets d’atteindre la neutralité carbone en 2027 et de développer le recyclage du PVC.


Entrée du site Kem One

Accueil du ministre





Partager la page

Sur le même sujet