Travaux projet « Life Loire en Forez » en vue de la restauration morphologique du fleuve Loire

Les premiers travaux prévus dans le cadre du projet « Life Loire en Forez » ont commencé en septembre 2025 dans le secteur de Saint-Just-Saint-Rambert, avec des opérations visant à remobiliser des sédiments dans le cours d’eau.

Le projet « Life Loire en Forez »

Le projet vise une restauration morphologique du fleuve Loire dans la plaine du Forez pour l’amélioration durable de sa dynamique naturelle (remobilisation de sédiments, restauration de milieux ouverts de bords de cours d’eau notamment), avec des opérations prévues sur plusieurs années.



Le conseil départemental de la Loire est le coordonnateur de ce programme qui a été accepté par la commission européenne pour la période du 1er septembre 2023 au 31 août 2030.


L’État s’est engagé à contribuer à la réalisation du projet à hauteur de 200 k€ (3,82 % du total des dépenses éligibles du projet). Une convention d’attribution de subvention a été signée à cette fin par la préfète de région et par le président du conseil départemental de la Loire le 23 octobre 2023.

L’État intervient ainsi avec différentes casquettes sur ce projet :

  • gestionnaire du domaine public fluvial et à ce titre maître d’ouvrage de certaines opérations prévues dans le projet, instruction du volet loi sur l’eau, défrichement (DDT),
  • co-financement du projet et réglementation sur les espèces protégées (DREAL EHN).


Partager la page

Sur le même sujet