Projet de création de réserve naturelle nationale sur le Bec-de-Dore

Mardi 9 avril 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison de la stratégie nationale des aires protégées, M. Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, Mme Judith HUSSON, sous-préfète de Thiers, et M. Michel TOURNAIRE, sous-préfet de Vichy, ont participé à un temps de présentation et d’échanges avec les membres du comité de pilotage inter-départemental 1 relatif au projet de réserve naturelle nationale (RNN) sur le Bec-de-Dore.

La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) adoptée en janvier 2021 poursuit l’objectif de développer un réseau cohérent d’aires protégées sur l’ensemble du territoire. L’objectif central d’une couverture de 30 % du territoire en aires protégées et 10 % en protection forte. Dans le contexte de la mise en œuvre de la SNAP, la création d’une réserve naturelle nationale répond aux objectifs de protection forte, pour enrayer le déclin de la biodiversité.

Le projet sur le Bec-de-Dore figure dans le plan d’actions régional de la stratégie pour les aires protégées transmis au ministre par le préfet de région en octobre 2022 et c’est le seul projet de réserve naturelle nationale en cours pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À ce jour, le site dont le périmètre reste à arrêter devrait s’établir dans une enveloppe comprise entre 900 et 1 000 ha. La proposition a été élaborée autour de la confluence entre les rivières l’Allier et Dore, à laquelle des linéaires supplémentaires de ces 2 rivières ont été ajoutés, à l’amont dans la partie Puy-de-Dôme et à l’aval dans le département de l’Allier.

Les enjeux de préservation, de gestion et de valorisation sur le site du Bec de Dore, sont :

  • la préservation de la forêt alluviale, des zones humides et de la dynamique fluviale,
  • le maintien de milieux ouverts par le pâturage notamment,
  • la restauration de peupleraies ou de bras morts.

La phase de concertation en cours avec des groupes de travail thématiques, puis de finalisation d’un projet à soumettre pour avis d’opportunité au ministre de la transition écologique s’étalera jusqu’à fin 2024. Il faudra ensuite prévoir deux années supplémentaires pour la procédure réglementaire de création de la RNN. Le projet aboutirait fin 2026 au plus tôt.

À l’issue des échanges avec le copil, le Préfet Joël MATHURIN s’est rendu sur le site du projet de réserve naturelle, en présence des acteurs de ce projet de territoires, membres du Copil et diverses associations (CEN Allier et Auvergne, LPO Auvergne-Rhône-Alpes, FNE 03 et 63… ).

Au cours de la visite, les participants se sont rendus sur la zone cœur de l’espace naturel sensible (espèce très préservé qui bénéficie d’un accès limité), sur le pont de Ris pour voir la confluence entre l’Allier et la Dore, et au niveau de quelques sites d’érosion en bordure d’Allier.



L’ensemble de ces sites ont permis d’évoquer et d’illustrer les enjeux patrimoniaux, de préservation des ressources en eaux, de dynamique fluviale et forestière ainsi que les diverses pressions que subit la zone, et qui justifient son classement en réserve naturelle nationale.





Notes et références

1Les réflexions engagées dès 2021 s’inscrivent dans un comité de pilotage interdépartemental qui réunit la DREAL, les DDT 03 et 63, les maires des neuf communes concernées : Charnat, Luzillat, Limons, Mons, Saint-Priest-Bramefant, Puy Guillaume et Ris pour le Puy-de-Dôme, ainsi que Mariol et Saint-Yorre pour la partie dans le département de l’Allier. Les présidents des trois communautés de communes : Plaine Limagne, Thiers Dore Montagne et Vichy Communauté, les conseils départementaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme, le parc naturel régional du Livradois-Forez sont également membres de ce comité.

Partager la page

Sur le même sujet