Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Espaces protégés

 
 
Le décret redéfinissant le périmètre et la réglementation de la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy est paru !
Ce décret, publié au journal officiel le 23/11/2019, répond à l’action 35 du « plan biodiversité » qui prévoit de créer et d’étendre 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022.
La RNN de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, protège un site présentant une grande diversité de milieux naturels et d’espèces rares et accueillant de multiples activités.
 
Six réserves naturelles de montagne de Haute-Savoie reconnues par le label liste verte de l’UICN
Plus de 22 hectares de nature protégée autour des massifs du Mont-Blanc ont obtenu le label « Liste Verte » de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
 
Les coeurs de Parcs Nationaux
Des espaces naturels d’exception
 
Les Réserves Naturelles Nationales (RNN)
Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d’espaces naturels qui sont reconnus d’importance nationale.
 
Les Réserves Naturelles Régionales (RNR)
Les réserves naturelles régionales sont semblables aux réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. L’Auvergne-Rhône-Alpes compte dix-sept réserves naturelles régionales.
 
Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB)
La protection des biotopes essentiels à la survie de certaines espèces animales et végétales protégées est assurée par des arrêtés préfectoraux.
 
Les Réserves Biologiques Intégrales et Dirigées (RBI et RBD)
Le statut de réserve biologique est un outil de protection propre aux forêts publiques, visant à protéger leur patrimoine naturel remarquable.
 
Les espaces naturels sensibles (ENS)
Pour préserver et sauvegarder la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, les conseils départementaux mettent en place une politique active d’acquisition foncière ou de gestion contractuelle.
 
Les arrêtés préfectoraux de protection de géotope
Les sites d’intérêt géologiques présentant des critères de référence internationale, d’intérêt scientifique, pédagogique ou historique et/ou de rareté peuvent être protégé dans le cadre d’un arrêté préfectoral.