Espaces protégés
Les aires protégées sont des espaces naturels, dont les écosystèmes sont rares et fragiles, et sur lesquels s’applique une réglementation spécifique à des fins de préservation de leur patrimoine naturel.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les outils de protection réglementaire mis en oeuvre sont :
- les parcs nationaux,
- les réserves naturelles nationales,
- les réserves naturelles régionales,
- les arrêtés préfectoraux de protection de biotope, de géotope et d’habitats naturels,
- les réserves biologiques (ces dernières mises en place au titre du code forestier).
Définition de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : une aire protégée est un "espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés."
Voir également sur ce thème la page nationale de l’INPN et la plaquette INPN consacrée.
Le décret redéfinissant le périmètre et la réglementation de la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy est paru !

Ce décret, publié au journal officiel le 23/11/2019, répond à l’action 35 du « plan biodiversité » qui prévoit de créer et d’étendre 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022.
La RNN de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, protège un site présentant une grande diversité de milieux naturels et d’espèces rares et accueillant de multiples activités.
La RNN de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, protège un site présentant une grande diversité de milieux naturels et d’espèces rares et accueillant de multiples activités.
Six réserves naturelles de montagne de Haute-Savoie reconnues par le label liste verte de l’UICN

Plus de 22 hectares de nature protégée autour des massifs du Mont-Blanc ont obtenu le label « Liste Verte » de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les Réserves Naturelles Nationales (RNN)

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d’espaces naturels qui sont reconnus d’importance nationale.
Les Réserves Naturelles Régionales (RNR)

Les réserves naturelles régionales sont semblables aux réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. L’Auvergne-Rhône-Alpes compte dix-sept réserves naturelles régionales.
Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB)
La protection des biotopes essentiels à la survie de certaines espèces animales et végétales protégées est assurée par des arrêtés préfectoraux.
Les Réserves Biologiques Intégrales et Dirigées (RBI et RBD)
Le statut de réserve biologique est un outil de protection propre aux forêts publiques, visant à protéger leur patrimoine naturel remarquable.
Les espaces naturels sensibles (ENS)
Pour préserver et sauvegarder la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, les conseils départementaux mettent en place une politique active d’acquisition foncière ou de gestion contractuelle.
Les arrêtés préfectoraux de protection de géotope
Les sites d’intérêt géologiques présentant des critères de référence internationale, d’intérêt scientifique, pédagogique ou historique et/ou de rareté peuvent être protégé dans le cadre d’un arrêté préfectoral.