Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Les énergies citoyennes : une production d’énergie locale et collective

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mars 2022

Prendre la main sur la production d’énergie

Les énergies citoyennes sont des projets de production d’énergie renouvelable financés collectivement et maîtrisés par les citoyens et, le plus souvent, les collectivités locales.
Ces projets sont ouverts à l’ensemble des acteurs locaux : collectivités locales, particuliers, associations locales, entreprises locales privées ou publiques, professionnels de l’énergie, acteurs financiers et investisseurs.
Ces projets s’appuient sur les ressources naturelles du territoire pour produire une énergie durable et résiliente. Toutes les technologies de production d’énergies renouvelables sont concernées : éolien, solaire, méthanisation, bois-énergie, hydroélectricité et géothermie.

De nombreux bénéfices pour son territoire

Dans le cadre d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, le territoire profite de retombées économiques locales directes et indirectes importantes : revente directe de l’énergie, recours à des prestataires locaux, fiscalité issue du projet, versement de loyers aux propriétaires locaux… En moyenne, pour 1 euro investi dans un projet citoyen d’énergie renouvelable, 2,5 euros profitent au territoire.

Les citoyens, quant à eux, profitent des bénéfices de la vente de l’énergie produite via la structure dans laquelle ils investissent. Ces bénéfices sont soit réinvestis dans le projet lui-même, ou dans d’autres projets, soit destinés à l’épargne personnelle.

Au-delà des retombées économiques directes, un projet citoyen a aussi des impacts :
• écologiques : il permet la production d’une énergie verte et locale ;
• sociaux : il peut aboutir à d’autres projets en termes de mobilité, d’agriculture… ;
• éducatifs : il contribue à sensibiliser la population aux bienfaits des énergies renouvelables et à lutter sur le terrain contre certaines idées reçues ;
• démocratiques : il réinvente la démocratie locale par un nouveau mode de coopération entre collectivités, citoyens, associations et professionnels de l’énergie.

Comment agir ?

En tant que citoyen, comment m’engager ? La première étape est de se rassembler avec d’autres citoyens pour monter la structure qui portera le projet. Cette structure peut être une société ou une association à laquelle chacun participe financièrement, en tant qu’actionnaire. Des collectivités locales (comme la commune) peuvent également y prendre part. Les porteurs du projet participent ensuite à la recherche de partenaires et de financements (entreprises, collectivités, banques…) qui permettent son développement et sa réalisation.

Les élus locaux et les collectivités sont des acteurs clés dans la construction et l’aboutissement des projets citoyens d’énergie renouvelable. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles :
• être à l’initiative du projet, en créant la structure et/ou en participant directement à son financement et/ou à sa gouvernance ;
• soutenir un projet directement ou indirectement, via des financements ou la mise à disposition de ressources (terrain, local, entreprises partenaires…) ;
• encourager les initiatives citoyennes : sensibilisation de la population à ce type de projets (communication, évènements), animation du tissu associatif local, réalisation d’un audit des ressources valorisables sur le territoire…

Enfin, les entreprises locales sont indispensables à la mise en œuvre du projet en accompagnant les citoyens dans la mise en place de l’unité de production, le chantier de construction et la maintenance…

Vers qui me tourner pour monter un projet ?

Dès la définition du projet, des associations impliquées dans la transition énergétique ou des acteurs locaux de production et distribution de l’énergie peuvent participer au cadrage et à la définition du projet. Afin de faciliter l’émergence et la structuration de ces projets, l’association Énergie Partagée, ses partenaires soutenus par l’ADEME et les collectivités locales sont présents partout en France. Dans de nombreuses régions, des réseaux d’animation proposent un accompagnement dédié. Retrouvez la liste des structures d’animation régionales existantes.
Pour financer le projet, outre les solutions de crowdfunding (financement participatif), qui elles ne permettent pas de participer à la gouvernance du projet, le porteur peut bénéficier d’aides des collectivités, de mécènes publics et privés…
Pour vous accompagner dans votre projet, des associations sont présentes sur l’ensemble du territoire : Énergie Partagée, Amorce, CLER-Réseau pour la transition énergétique, Centrales villageoises… Elles peuvent aussi former les porteurs de projets.

Rejoignez le mouvement !

Il y a aujourd’hui plusieurs centaines de projets citoyens en France, dont 269 labellisés par l’association Energie Partagée. Et pourquoi pas près de chez vous ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur energies-citoyennes.gouv.fr.