Ozone et forêt : des liens étroits
Si les végétaux ont des effets bénéfiques sur le climat, les forêts sont impactées par la pollution à l’ozone. En réciproque, ces mêmes espaces forestiers contribuent à la pollution à l’ozone à travers leurs émissions de Composés Organiques Volatils (COV) précurseurs d’ozone. Faisons le point avec Atmo AuRa sur ces liens étroits et complexes !
La synthèse bibliographique produite par Atmo AuRa dans le cadre du Plan régional ozone, et enrichie par différents scientifiques et partenaires forestiers opérationnels, montre la relation complexe entre l’ozone et les écosystèmes forestiers. Pour une synthèse des messages clés, un document de 4 pages a également été produit.
Comment l’ozone impacte-t-il les forêts ? Comment les forêts contribuent-elles à la formation de Composés Organiques Volatils (COV) précurseurs d’ozone ? Quels services écosystémiques les arbres rendent-ils en lien avec la qualité de l’air ?
Merci aux contributeurs et relecteurs de ce rapport : le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), l’Université Aix-Marseille, ARGANS, l’ADEME, le CEREMA, la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes, les Commissariats de massif des Alpes et du Massif Central, la DREAL PACA et la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.
Merci aux financeurs : les Commissariats de massif des Alpes et du Massif Central.
Au-delà de ce rapport bibliographique, un guide de préconisation à destination des acteurs forestiers, avec une liste d’essences classées en fonction de leur sensibilité à l’ozone et leur capacité à en absorber, a également été produit.
Sur le même sujet
L’ECLAM tour (Énergie, Climat, Logement, Air, Mobilité) a fait étape dans le Rhône le 1er avril 2025
Une trentaine d'élus a participé à cette journée autour de cas concrets et innovants, et de visites de terrain.
8 avril 2025
Un récap des livrables du Plan régional ozone
Depuis son approbation en 2021, le Plan régional ozone a mené des actions d'amélioration des connaissances, de communication, des actions (…)
7 avril 2025