Lancement d’une démarche de concertation sur le projet ferroviaire de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay
Contexte et enjeux
Le projet consiste à passer à 4 voies la ligne Lyon-Grenoble sur les 19km situés entre Saint-Fons et Grenay (une voie supplémentaire de la gare de Vénissieux à la gare de Saint-Priest ainsi que deux voies supplémentaires de la gare de Saint-Priest à la gare de Grenay). Ces voies nouvelles permettront de dédier deux voies aux circulations dites « lentes » (TER omnibus et fret) et deux autres voies aux circulations dites « rapides » (trains grandes lignes et TER directs).
Ce projet doit contribuer au développement de la mobilité ferroviaire à l’échelle de l’agglomération et notamment au déploiement du RER Métropolitain dont l’objectif cible est la desserte au quart d’heure vers la première couronne, et à la demi-heure vers la deuxième couronne. Il permettra également à des trains de fret en transit d’éviter la gare de Lyon Part-Dieu et libérer ainsi de la capacité pour la desserte de voyageur de l’ensemble de l’étoile ferroviaire.
Il s’inscrit dans le cadre du développement des grandes infrastructures ferroviaires dans et autour de l’étoile ferroviaire lyonnaise, dont la mise à quatre voie entre Saint-Fons et Grenay constitue l’une des premières briques qui avait été identifiée comme essentielle lors du Débat Public sur le « Noeud ferroviaire lyonnais » de 2019. La priorité de l’opération a été confirmée par décision ministérielle du 18/01/2021, et par le Conseil d’Orientation des Infrastructures dans son rapport à l’attention du gouvernement de février 2023.
Dans le cadre de ce projet, SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, a prévu plusieurs séquences de concertation volontaire :
• Une première séquence axée sur le choix d’un tracé de référence parmi différentes variantes étudiées. Il s’agit de l’objet de cette concertation, qui aura lieu du 26 avril au 4 juin 2023 ;
• Une seconde phase qui portera plus en détail sur les modalités d’insertion du tracé de référence, et qui pourrait avoir lieu à l’automne 2023.
Par la suite, la perspective est de lancer l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique à partir de 2025, et d’envisager une mise en service d’ici 2035.
Modalités de la concertation
Une réunion publique ainsi que deux permanences sont prévues dans chacune des communes concernées, en plus d’une réunion publique d’ouverture et d’une réunion publique de synthèse, selon le calendrier ci-dessous.
Réunion publique d’ouverture | Vénissieux, salle Joliot Curie | 26/04 à 18h30 |
Réunion d’information n°1 | Grenay, salle polyvalente du complexe sportif | 03/05 à 18h30 |
Réunion d’information n°2 | Vénissieux, salle Halle à Grains | 10/05 à 18h30 |
Réunion d’information n°3 | St Pierre-de-Chandieu, salle des Lyres | 11/05 à 18h30 |
Réunion d’information n°4 | Mions, Centre Culturel J. Moulin | 15/05 à 19h00 |
Réunion d’information n°5 | Saint-Priest, salle Chrysostome | 22/05 à 18h30 |
Réunion publique de synthèse | Saint-Priest, salle Concorde | 01/06 à 18h30 |
La concertation continue sur la mise à 4 voies de la Ligne Lyon-Grenoble sur la section entre Saint-Fons et Grenay se déroule sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) : M. Jean-Claude Ruysschaert et Mme Barbara Serrano.
L’ensemble des informations concernant le projet et le calendrier de la concertation sont à retrouver sur le site de l’étoile ferroviaire lyonnaise :
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