La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 4ème trimestre 2018 - Repli de la construction neuve

Les autorisations de logements confirment la tendance baissière du troisième trimestre, alors que les mises en chantier dans le résidentiel, jusque-là en progression, s’affichent maintenant en repli. Les surfaces de locaux non résidentiels autorisées continuent d’augmenter, mais à un rythme ralenti. Les mises en chantier de locaux restent orientées à la hausse.

Les logements

Les autorisations de logements sont en baisse. En Auvergne-Rhône-Alpes, 63 800 logements font l’objet d’une décision favorable en 2018. Selon cette estimation en date réelle, la baisse des autorisations est de 9 % par rapport à 2017. De trimestre à trimestre, les chiffres d’octobre à décembre 2018, inférieurs de 10 % à ceux de la même période de 2017, confirment ce repli conjoncturel. En données annuelles glissantes, les autorisations diminuent pour tous les types de logements, sauf les maisons individuelles groupées.

Les autorisations de logements sont en diminution en Ardèche, dans le Cantal et la Métropole de Lyon, alors qu’elles progressent dans la Loire et les deux Savoie. La baisse observée au niveau régional est légèrement plus forte que celle de la France métropolitaine où les autorisations de logements se replient de 7 %.

Les mises en chantier de logements, qui avaient jusque-là échappé à cette tendance baissière, s’affichent désormais en net repli. 53 200 logements sont commencés en 2018, soit 9 % de moins qu’en 2017. Les mises en chantier du quatrième trimestre 2018 chutent de -26 % par rapport au même trimestre de 2017. En année glissante, la baisse des mises en chantier est particulièrement sévère pour les appartements, tandis que les chiffres de l’individuel groupé évoluent peu.

Le nombre de logements mis en chantier se contracte en Ardèche et dans la Métropole de Lyon, il augmente dans le Puy de Dôme et en Savoie. Globalement, la baisse des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes est un peu plus sévère qu’au niveau de l’Hexagone où l’évolution s’établit à -7 %.

Les locaux

La tendance baissière qui affecte les logements concerne également les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 5,6 millions de m² de plancher sont enregistrés comme autorisés en 2018. En année glissante, la croissance des autorisations reste positive mais son rythme ralentit, s’établissant à +6 % par rapport à 2017. Confirmant une conjoncture incertaine, les surfaces autorisées d’octobre à décembre 2018 diminuent de 6 % par rapport au quatrième trimestre 2017. En année glissante, les secteurs dont les autorisations restent les plus dynamiques sont les bureaux et les entrepôts.

C’est dans la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon que les surfaces autorisées de locaux non résidentiels progressent le plus, alors qu’elles se réduisent dans l’Allier, le Cantal, en Isère et dans le Puy-de-Dôme. Les autorisations de locaux sont en baisse de 2 % en France métropolitaine.
Les mises en chantier de locaux non résidentiels restent en légère progression. La surface totale des locaux non résidentiels enregistrés comme mis en chantier en 2018 augmente de 3 % pour atteindre 3,7 millions de m². Le chiffre du quatrième trimestre 2018 est en hausse de 4 % par rapport à la même période de 2017. En année glissante, le cumul des surfaces de bureaux mises en chantier augmente fortement.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une augmentation particulièrement sensible dans la Métropole de Lyon et en Savoie. Elles se réduisent dans l’Ain, l’Allier, le Cantal et en Isère. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 2 %.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°162, janvier 2019, Construction de logements : Résultats à fin juin 2018 (France entière)
    • St@tInfo n°161 janvier 2019, Construction de locaux : Résultats à fin septembre 2018 (France entière

Partager la page