La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 1er trimestre 2022

Dans le secteur résidentiel, les autorisations de construire sont très dynamiques. La croissance est un peu plus modeste pour les mises en chantier. Cette conjoncture dynamique concerne aussi les locaux non résidentiels. Cependant, les situations sont très contrastées suivant les territoires.


Les logements

Les autorisations de logements sont en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes. D’avril 2021 à mars 2022, 68 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 13 300 de plus qu’au cours des 12 mois précédents. Cette dernière période est fortement impactée par la crise sanitaire. À titre de comparaison, on avait recensé 64 000 autorisations au cours de l’année 2019. Selon cette estimation en date réelle, la hausse des autorisations est de 24 %.

De trimestre à trimestre, les chiffres de janvier à mars 2022 sont supérieurs de 15 % à ceux de la même période de 2021. En données annuelles glissantes, le nombre de logements autorisés augmente sensiblement dans l’individuel pur, comme dans le collectif.

La situation est contrastée selon les territoires. Les autorisations de logements se multiplient dans l’Allier et dans la Drôme alors que leur nombre stagne dans la Métropole de Lyon. La tendance régionale est proche de celle de la France où les autorisations de logements augmentent de 26 %. La dynamique peut être plus forte dans certaines régions, la région Centre-Val de Loire enregistre une croissance de plus de 50 %, Grand-Est, la Bretagne ou les Pays de la Loire de près de 35 %.

La croissance est plus modeste pour les mises en chantier de logements. 54 450 logements sont commencés au cours de l’année glissante, en hausse de 9 % par rapport aux 12 mois précédents. Les mises en chantier du premier trimestre 2022 sont supérieures de 3 % à celles du même trimestre de 2021. En année glissante, c’est l’individuel pur qui progresse le plus, le nombre de maisons commencées bondissant de 18 % en un an. A l’inverse, l’individuel groupé recule de 2 %. Pour les appartements, la hausse s’établit à 7 %.

Le nombre de logements mis en chantier augmente fortement dans le Puy-de-Dôme, comme dans le Cantal et en Haute-Loire, mais se contracte dans la Métropole de Lyon. Dans l’ensemble du pays, les mises en chantier progressent de 10 %.

Les locaux

Cette conjoncture bien orientée concerne également les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 4,9 millions de m² de plancher sont autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une hausse de 19 %. Les surfaces autorisées au premier trimestre 2022 augmentent même à un rythme supérieur, de 36 % par rapport au même trimestre de 2021. En année glissante, les surfaces d’entrepôts s’accroissent de manière significative.

Les surfaces autorisées de locaux non résidentiels connaissent une croissance particulièrement sensible dans l’Allier, en Isère et dans le Puy-de-Dôme, alors qu’elles se replient en Savoie, Haute-Savoie et dans la Métropole de Lyon. Les autorisations de locaux sont en hausse de 15 % dans l’ensemble du pays.

Toutefois, les mises en chantier de locaux non résidentiels progressent à peine. La surface totale enregistrée comme mise en chantier au cours de la dernière année glissante augmente seulement de 1 % pour atteindre 3,3 millions de m². Le chiffre du premier trimestre 2022 est en hausse de 9 % par rapport à la même période de 2021. En année glissante, les augmentations les plus fortes concernent les surfaces destinées aux commerces et à l’industrie.

Les surfaces d’activité commencées connaissent un recul particulièrement sensible en Savoie et dans la Drôme, alors qu’elles augmentent dans l’Ain, en Ardèche et en Isère. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la progression est de 12 %.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°452, Avril 2022, Construction de logements : Résultats à fin mars 2022 (France entière)
    • St@tInfo n°451, Avril 2022, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2022 (France entière

Partager la page