Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Concertation préalable pour la cartographie - Développement éolien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 octobre 2021 (modifié le 14 mars 2022)

1 - Objet de la concertation préalable

La Programmation pluriannuelle de l’énergie a pour objectif de transformer en profondeur le secteur de l’énergie afin de faire face à l’urgence climatique. Elle porte des mesures qui permettront de diversifier notre système de production d’électricité en accroissant notamment la part des énergies renouvelables. Cette diversification est également un gage de résilience du système électrique en cas de crise.

Le développement des énergies renouvelables électriques passera par une forte croissance du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre, et il concerne l’ensemble du territoire. Il pose le défi de l’appropriation de la transition énergétique au niveau local.

Dans ce contexte, l’instruction du 26 mai 2021 demande aux Préfets de Région d’élaborer, après concertation avec les collectivités territoriales, une cartographie des zones favorables au développement éolien, afin de sécuriser l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie tout en assurant une prise en compte équilibrée des autres enjeux (en particulier ceux liés à la biodiversité, au patrimoine paysager ou encore aux activités humaines).

Une première phase technique a été conduite pour poser le diagnostic régional des enjeux à prendre en compte pour le développement éolien et alimenter le travail de cartographie régionale. Les éléments de cette réflexion sont soumis à la présente concertation des collectivités.

Dans ce cadre, les collectivités pourront notamment :

  • s’exprimer sur la prise en compte des enjeux intégrés au projet de cartographie ;
  • sur la base d’un retour d’expérience étayé, à l’échelle du territoire concerné, partager les facteurs clé et les mesures d’accompagnement ayant pu favoriser l’acceptabilité locale.

2 - Durée de la concertation

La concertation préalable s’adresse aux intercommunalités et associations représentatives des élus communaux. Elle est ouverte du 20 octobre 2021 au 28 février 2022 inclus.

3 - Documents mis à disposition

Les documents suivants sont mis à disposition pour une bonne compréhension de la démarche :

4 - Modalités de la concertation préalable

La consultation est désormais close.

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations concernant des précisions sur les données cartographiques, les données SIG faisant état de la synthèse de l’analyse des enjeux ont été publiées sur :
https://www.datara.gouv.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/30a80ad4-e447-4099-821a-58d0a4bfc900

Ces données correspondent à la cartographie présentée au cours de la concertation et intègrent de premières évolutions en lien avec les contributions reçues ou à des actualisations d’enjeux (aviation civile notamment).
Le rendu peut donc légèrement différer du contenu des documents disponibles sur la présente page de concertation.