La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2021

Dans le secteur résidentiel, les autorisations de construire comme les mises en chantier sont orientées à la hausse. Une conjoncture baissière affecte toujours les surfaces d’activité. Cependant, les situations sont très contrastées suivant les territoires.


Les logements

Les autorisations de logements sont en hausse. En Auvergne-Rhône-Alpes, 64 180 logements sont autorisés du quatrième trimestre 2020 au troisième trimestre 2021. Selon cette estimation en date réelle, la progression est de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente. En France, la hausse est de 16 %. Ces évolutions s’expliquent en partie par la période antérieure de comparaison (octobre 2019 à septembre 2020) qui inclut le premier confinement, où les autorisations ont beaucoup baissé et de nombreux chantiers n’ont pas pu débuter à cause des contraintes sanitaires.

Les autorisations de juillet à septembre 2021 dépassent de 24 % celles du même trimestre de 2020. En progression de 26 % en glissement annuel, les autorisations concernant les maisons individuelles pures connaissent une forte augmentation, tout comme les maisons individuelles groupées, avec 18 % de hausse. L’habitat collectif est moins dynamique et augmente de 1 %.

La croissance des autorisations concerne la plupart des départements. La progression est particulièrement importante dans les départements de l’ancienne région Auvergne. Seuls les départements du Rhône et de la Haute-Savoie ainsi que la métropole de Lyon connaissent une baisse des autorisations de logements au cours des 12 derniers mois.

Les mises en chantier s’inscrivent également à la hausse, avec 52 800 logements commencés au cours de la dernière année glissante, soit une croissance de 9 % par rapport à 2020. Dans l’ensemble du pays, elles augmentent de 8 %. Les mises en chantier du 3ᵉ trimestre 2021 sont elles supérieures de 4 % à celles du même trimestre de 2020. En année glissante, l’individuel pur progresse de 13 % et l’individuel groupé de 3 %. Pour les appartements, la hausse s’établit à 8 %.

Les ouvertures de chantier progressent sensiblement dans la Loire et l’Ain.


Les locaux

Cette conjoncture bien orientée pour les logements ne concerne pas les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 4,6 millions de m² de plancher sont enregistrés comme autorisés au cours des 12 derniers mois, soit une baisse de 9 % par rapport à la précédente année glissante. Les autorisations de locaux sont en hausse de 4,8 % en France. Le cumul du 3ᵉ trimestre 2021 est en hausse de 12 % par rapport à celui du même trimestre de l’année précédente. En année glissante, les surfaces commerciales et de bureaux ainsi que les surfaces des services publics reculent de manière significative.

Les surfaces autorisées de locaux non résidentiels connaissent un repli important dans le Cantal, en Haute-Savoie et en Haute-Loire alors qu’elles progressent dans l’Isère et l’Ardèche. La surface totale des locaux non résidentiels enregistrés comme mis en chantier au cours de l’année augmente de 2 % et atteint 3,2 millions de m². Dans l’ensemble du pays, la hausse est de 1,5 %.

Les mises en chantier de juillet à septembre 2021 sont en baisse de 8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. En année glissante, les mises en chantier de locaux destinés aux exploitations agricoles et forestières, artisanat, et service public croissent légèrement.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une augmentation particulièrement sensible dans la Loire, l’Ain, la Haute-Loire et l’Ardèche, alors qu’elles se replient dans le Cantal et la Savoie.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°405, Octobre 2021, Construction de logements : Résultats à fin septembre 2021 (France entière)
    • St@tInfo n°404, Octobre 2021, Construction de locaux : Résultats à fin septembre 2021 (France entière

Partager la page

Sur le même sujet