VigiEau : nouveau site national pour s’informer sur les restrictions d’eau

L’été 2022 a été marqué par une sécheresse historique en France, qui a mobilisé tous les acteurs : collectivités, État, agriculteurs, industriels et citoyens.

Dans cet effort collectif face à la sécheresse, chaque geste compte.

VigiEau

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a annoncé mardi 11 juillet 2023 le lancement de VigiEau : une plateforme permettant de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement en France.



En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent en effet des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage et le bon usage de l’eau.

L’outil VigiEau permet désormais à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Ainsi, chacun peut contribuer à préserver les ressources en eau et éviter que la situation ne s’aggrave.

Comment fonctionne l’outil ?

La plateforme vous permet de renseigner votre localisation et de connaître le statut de la zone dans laquelle vous vous trouvez :

  • Vigilance
    Incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau (sensibilisation mais pas de restriction).
  • Alerte
    Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée
    Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise
    Ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.


Selon votre zone, les éco-gestes conseillés vous sont indiqués ainsi que, le cas échéant, les arrêtés de restriction ou les arrêtés-cadres préfectoraux. Vous trouverez également sur ce site les informations suivantes :

  • une carte de la situation de la sécheresse en France ;
  • un rappel des éco-gestes quotidiens pour réduire votre consommation d’eau ;
  • une foire aux questions ;
  • un calculateur pour estimer votre consommation d’eau annuelle.

Partager la page

Sur le même sujet