Signature d’un plan local de conservation pour préserver cinq espèces patrimoniales des plaines de Bièvre et du Liers : une démarche innovante !

La préfecture de l’Isère (sous l’égide de la DREAL AURA - EHN/PPME), le département de l’Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV), Bièvre Isère Communauté (BIC), Entre Bièvre et Rhône communauté de communes (EBER), la communauté de communes Bièvre Est (BE), les carriers du territoire (Budillon Rabatel SA, société des carrières de Bévenais, carrières réunies de la Bièvre et du Voironnais, Gachet SA, Lafarge Granulats) et la ligue de Protection des oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour mettre en place un plan local de conservation sur plusieurs années pour la préservation de cinq espèces d’oiseaux et d’amphibiens patrimoniaux.

Mardi 11 octobre 2022 se sont tenus le premier comité de pilotage 1 et le premier comité partenarial 2 de ce plan.

Retour sur cette journée et les objectifs de ce projet

Les plaines de Bièvre et du Liers abritent de nombreuses espèces protégées, dont cinq font l’objet d’une attention particulière :

  • le busard cendré, rapace qui niche dans les cultures et les friches ;
  • l’œdicnème criard et le petit gravelot, oiseaux qui affectionnent les végétations rases voire inexistantes ;
  • le crapaud calamite et le pélodyte ponctué, amphibiens liés aux petites zones humides comme les mares.

Le Plan Local de Conservation (PLC) de ces cinq espèces vise à les maintenir en bon état de conservation grâce à la mise en place d’actions de suivi et de sauvetage, et l’accompagnement auprès des collectivités et des entreprises.
Il a pour but de mettre en place une stratégie globale anticipatoire par rapport aux projets d’aménagements qui impactent les espèces patrimoniales des plaines de la Bièvre et du Liers afin de concilier le développement des territoires et le maintien de la biodiversité.

De manière opérationnelle, le PLC offre une alternative aux aménageurs dont les projets ont des impacts sur les espèces du plan.
En contrepartie du financement des actions du Plan, il permet d’accéder à des ratios de compensation adaptés et fournit des éléments de cadrage et d’appui, avec la mise à disposition :

  • d’un catalogue de mesures compensatoires types ;
  • de secteurs et parcelles potentiellement favorables pour la compensation ;
  • de cartes des cinq espèces du plan mis à jour chaque année, permettant en amont du lancement de projet d’aménagements, d’éviter les zones sensibles et donc de réduire les impacts ;
  • d’échanges techniques avec la Délégation Isère de la LPO AURA, animatrice du plan.

Le territoire d’action du PLC s’étend sur 44 communes soit 55 000 hectares, répartis sur quatre EPCI.

La contribution au plan n’est pas obligatoire et reste volontaire de la part de l’aménageur.
La séquence « Éviter Réduire Compenser » s’applique dans tous les cas (participation ou non-participation au plan).


Mardi 11 octobre 2022, la convention cadre du PLC a été signée par l’ensemble des partenaires du plan et ainsi le comité de pilotage et le comité partenarial ont pu se tenir en présence des présidents et présidentes des structures partenaires et de monsieur le Sous-Préfet de Vienne, Denis Mauvais.
Ce dernier a salué le travail engagé et l’intelligence collective de ce projet novateur qui servira d’exemple à d’autres territoires.

Notes et références

1Le comité de pilotage est composé des partenaires publics qui ont chacun un droit de vote. Il se réunit une fois par an a minima. Son rôle est de suivre et de valider les actions du budget prévisionnel du plan. La présidence du comité de pilotage sera assurée pour 3 ans par une des collectivités sur le principe de la présidence tournante.

2Le comité partenarial réunit l’ensemble des structures signataires de la convention cadre ainsi que les contributeurs au plan de conservation. Son objectif est d’informer sur la réalisation du plan, échanger et créer des synergies.

Partager la page

Sur le même sujet