Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Séminaire du CRHH 2022 : Concilier réponse aux besoins en logements des ménages et sobriété foncière dans les villes et territoires de demain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2022 (modifié le 1er septembre 2022)

Plus de 220 personnes étaient présentes en ligne le jeudi 5 mai 2022 pour échanger sur l’articulation entre les besoins en logements des ménages et la nécessaire sobriété foncière, lors d’un webinaire organisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Ouverture du webinaire et mise en perspective des enjeux

Estelle Rondreux, directrice régionale adjointe de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a ouvert la matinée en rappelant qu’Auvergne-Rhône-Alpes était une région dynamique et attractive où les besoins en logements ne faiblissent pas, y compris dans les territoires les moins tendus où il y a une nécessité permanente d’adapter et de renouveler le parc, et de proposer une offre permettant de répondre aux besoins des ménages. Dans le même temps, l’impérieuse nécessité d’une gestion économe de la ressource foncière s’est progressivement renforcée, et est devenu un objectif de politique publique central clairement affirmé et fortement porté. À la fin de son propos introductif, Estelle Rondreux a réaffirmé l’ambition du webinaire : apporter des éléments d’aide à la décision et des éclairages opérationnels afin de nourrir des perspectives d’action concrètes dans vos pratiques professionnelles.

Le bureau d’études Modaal a ensuite présenté des données de cadrage régional sur les marchés locaux immobiliers, avec notamment des focus sur la capacité d’acquisition des ménages, sur les différentes typologies de territoires, sur l’accès au logement des ménages, sur l’évolution de la production de logements et de la composition des ménages, et enfin sur l’artificialisation du foncier.

Ateliers et synthèse

Un premier atelier suivi par tous les participants a permis d’aborder la question du défi de l’anticipation : quelles stratégies foncières pour disposer de réserves de constructibilité dans l’existant pour les acteurs publics et les opérateurs ?

Les ateliers suivants, qui se sont déroulés en parallèle, ont traité deux thématiques distinctes :

  • Atelier 2 : Le défi opérationnel : quels montages, quels financements et quelle gouvernance pour les projets en renouvellement urbain ?
  • Atelier 3 : Le défi des modes de faire : quels types d’habitat proposer pour concilier qualité urbaine et densité dans un contexte de sobriété foncière ?

Une synthèse des ateliers par Modaal a précédé la conclusion du webinaire par Estelle Rondreux.

Les ressources liées au webinaire

Temps introductif

Introduction et mise en perspective des enjeux, Estelle Rondreux, Directrice Régionale Adjointe DREAL / Yann Milton et Thomas Buscaylet, Modaal / Manuel Nardin, MLN Conseil

Atelier 1

Le défi de l’anticipation, quelles stratégies foncières pour disposer de réserves de constructibilité dans l’existant pour les acteurs publics et les opérateurs ?

Intervenants :

• Florence Hilaire, Directrice générale de l’Epora

• Denis Maire, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale d’Annemasse Agglo, maire de Juvigny

• Philippe Pourchet, Directeur général de l’EPFL de la Savoie

• Laura Lours, Responsable du service habitat et logement de la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac

Opération Latour Maubourg à Valence

Vidéo sur l’opération conduite par Drôme Aménagement Habitat – opération Latour Maubourg à Valence sur le site de l’ancienne prison - avril 2022

Atelier 2

Le défi opérationnel, quels montages ? Quels financements et quelle gouvernance pour les projets en renouvellement urbain ?

Intervenants :

• William Lafond, Responsable du service développement d’Est Métropole Habitat

• Hervé Simon, Président de l’Union Régionale AURA de la Fédération des promoteurs immobiliers (Directeur général adjoint d’ICADE Promotion)

Atelier 3

Le défi des modes de faire, quels types d’habitat proposer pour concilier qualité urbaine et densité dans un contexte de sobriété foncière ?

Intervenants :

• Sébastien Javogues, Président de la communauté de communes Arve et Salève

• Catherine Jacquot, Architecte Conseil de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Conclusion

Synthèse et conclusion, Estelle Rondreux, Directrice Régionale Adjointe DREAL / Edouard Mougin et Thomas Buscaylet, Modaal