Savoie - travaux de vidange forcée du lac du Rosolin (RNN de Tignes-Champagny)

Créée en même temps que le Parc national de la Vanoise en 1963, la réserve naturelle nationale (RNN) de Tignes-Champagny se compose de deux entités distinctes (nord et sud) pour un total de 1 321 ha sur les communes de Tignes et de Champagny-en-Vanoise dans le département de la Savoie. Au sein de cette RNN, les travaux peuvent y être autorisés.

La commune de Tignes assure la maîtrise d’ouvrage des travaux visant à abaisser le niveau du lac proglaciaire du Rosolin. Plusieurs mesures d’évitement, de réduction et de suivis permettent de garantir la préservation des milieux naturels et du paysage. Concernant les espèces protégées, les impacts résiduels du projet (après mesures d’évitement et de réduction) ne sont pas jugés significatifs et la délivrance d’une dérogation à la protection des espèces n’est donc pas nécessaire.

La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, ainsi que le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel ont émis des avis favorables à cette demande.

Le dossier de demande de travaux est consultable ci-dessous.

La présente consultation du public relative à ce projet est ouverte du 1er juillet au 14 juillet 2025 inclus.

Partager la page